Le grand retour de l'imprimé dans la décoration

Retour des couleurs, des tissus, des imprimés, des papiers peints aux motifs riches et chaleureux.

Le

Finis la ringardisation du papier peint et le culte de l’épuré à la nordique dans la décoration. La mode est aujourd’hui au retour des couleurs, des tissus, des imprimés, des papiers peints aux motifs riches et chaleureux.

Exemple : l’exposition du VIA* (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), qui se déroule jusqu’au 4 décembre, à Paris.

Dans cette exposition consacrée aux motifs dans l’ameublement, le VIA décrypte "le retour en force des imprimés, l’invasion des formes florales ou géométriques, des vêtements aux papiers peints, et la présence incontournable du dessin depuis les tissus jusqu’à la structure même du mobilier."

Jean-Paul Bath, directeur général du VIA, analyse cette tendance dans un article du Monde :

« Les gens plébiscitent plus de chaleur dans les matières — tissu, tenture, tapis… –, plus de folie dans les dessins et les couleurs. On sort du meuble consumériste des années 2000 pour emprunter un chemin plus personnel, la quête de la différence, la recherche du coup de cœur. »

Dans les nouveautés Ikea, "une chambre à coucher bourgeoise et fleurie."

Ce retour en force dans l’imprimé s’observe aussi dans les collectifs et dans l’art contemporain, explique Cindy Belaud, artiste sérigraphe et faiseuse d’images dans "Les Slips de Papa" et "Kraft House", commente :

« Il y a en effet un regain du motif imprimé dans la décoration. C’est aussi une pratique que l’on retrouve chez des collectifs comme l’atelier "Parades", "Les Imprimés Coquins", ou d’autres. »

Collections de papiers peints imprimés à la main, de l'atelier "Parades".

Parades crée et imprime des motifs contemporains pour textile et papier peint, et travaille étroitement avec des créateurs qui conçoivent des objets uniques et des ambiances originales pour la maison.

Housse de coussin en Toile de Jouir par "Les Imprimés Coquins".

En 2011, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) et le Musée de Pully s’associaient autour d’une exposition exceptionnelle consacrée aux papiers peints d’artistes et de designers contemporains.

Plus de 70 œuvres étaient exposées dans les deux institutions, témoignant du regain d’intérêt par les artistes et les designers pour ce médium. 

*La mission du VIA est de promouvoir la création et l’innovation dans le secteur de l’aménagement du cadre de vie en France et à l’étranger en favorisant les échanges entre designers, directeurs artistiques, stylistes, fabricants, éditeurs et distributeurs et en accompagnant les professionnels dans leur développement.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO