Devisu (54) se tourne sur les marchés de l'industrie grâce à son Agfa Tauro H2500 UV LED

L'imprimerie a gagné de nouveaux marchés avec cette nouvelle machine très productive. Son président, Thierry Chkondali, nous explique comment.

Le

L'imprimeur numérique Devisu, situé à Gondreville en Meurthe-et-Moselle, est spécialisé dans le grand format et, depuis juin, il s'est ouvert à la sous-traitance pour l'industrie de tous secteurs. Il affiche déjà une progression de chiffre d'affaires et table sur une hausse annuelle de 20 % pour l'exercice 2018/2019 (fin juin).

Pour gagner ces marchés à très gros tirages, il a investi dans une presse hybride jet d'encre UV de 2,5 m de laize, l'Agfa Tauro H2500 UV LED 6 couleurs plus blanc plus vernis, qui imprime jusqu'à 275 m2/h.

L'Agfa Tauro, une productivité "extrêmement" importante

"C'est notre troisième grosse machine de production Agfa. Elle vient en complément d'une Agfa Titan achetée en 2011 et d'une Agfa Mira de 2015 et double notre capacité de production", souligne Thierry Chkondali, le président de Devisu. 

L'imprimeur nous explique : "La Tauro est une vraie machine industrielle qui permet un débit extrêmement important. Et en plus de sa rapidité d'impression, ce qui fait sa rapidité d'exécution, c'est son convoyeur : nous ne sommes plus obligés d'arrêter la machine pour retirer et mettre un autre média."

De nouveaux marchés désormais accessibles

Grâce à cette productivité et à son coût d'impression, nous pouvons nous positionner sur des marchés de plus grandes importances. De plus, les encres aqueuses d'Agfa permettent un recyclage complet, qui vont dans le sens de la demande de produits renouvelables."

Désormais, il peut réaliser des packagings, des bâches de protection, des panneaux de chantier et de nombreux marchés nouveaux qu'il découvre chaque jour.

L'industrialisation d'applications qui n'étaient pas industrialisables avec la Tauro

"Il existe des marchés industriels, mais il faut les adapter. Le numérique tend à être de moins en moins cher, et donc à être compétitif sur des séries de plus en plus importantes. Cette machine est équipée de led, donc la consommation électrique lors du séchage qui est très faible, le coût d'encre au mètre carré est aussi très bas, et elle a une rapidité d'exécution. Cette technologie d'impression numérique permet une industrialisation d'applications qui auparavant ne pouvaient être industrialisées."

Par exemple, grâce à cette table à plat, il a pu produire, pour un autre imprimeur, plusieurs dizaines de milliers de boîtes alimentaires en bois, qui auparavant étaient réalisés en offset ou flexo puis contrecollés chez le client final.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO