Retour d'expérience de la Karibu de SwissQprint avec PixColor (54)

Après trois semaines d'utilisation, l'imprimeur partage son expérience de cette machine roll-to-roll.

Située à Essey-les-Nancy en Meurthe-et-Moselle, PixColor est une imprimerie spécialisée dans l'impression de différents supports événementiels grand format. L'entreprise emploie 11 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros. Fin septembre, PixColor a installé la première imprimante Karibu de France. Ce modèle roll-to-roll du constructeur suisse swissQprint renforce le parc machine de PixColor, équipée de tables à plat Nyala et de machines roll-to-roll d'autres fabricants.

Après 2900 m2 imprimés sur cette machine en moins de trois semaines, Frédéric Toupenay, président de PixColor, témoigne : "Nos premiers pas avec Karibu confirment que nous possédons maintenant l'imprimante idéale pour l'impression des médias en rouleau jusqu'à 3,4 mètres".

L'option Double bobine de la Karibu de SwissQprint pour une productivité doublée

L'imprimeur a opté pour un modèle équipé de la fonction Double bobine. L'imprimante Karibu gère soit un rouleau de 3,4 m de laize soit deux rouleaux d'1,60 m et ce avec un visuel différent pour chaque rouleau : "Pouvoir imprimer deux queues d'impression différentes sur deux bobines en même temps est un réel avantage. En clair, vous doublez la productivité !" apprécie-t-il.

Simplicité d'utilisation grâce à une conception astucieuse de l'imprimante

Et il approuve également le système de manipulation du rouleau par chargement par cassettes. Il suffit de centrer le média sur son mandrin pneumatique, le passer sur la table et le fixer au mandrin opposé, puis fermer les cassettes des deux côtés. Il faut ensuite juste sélectionner le média dans la bibliothèque du nouveau logiciel d'édition qui contient toutes les données utiles à l'impression (tension, aspiration…).

Les concepteurs de l'imprimante Karibu ont également soigné la simplicité du contrôle qualité : un caisson lumineux situé juste après la zone d'impression permet un contrôle immédiat des impressions rétroéclairées. "Pour vérifier la colorimétrie d'un visuel, il fallait précédemment imprimer, couper et perdre l'amorce de la matière. Avec Karibu, le test est fait en temps réel et sans perte de matière".

Le kit Mesh intégré à la table d'impression est aussi apprécié par PixColor. Il permet des impressions à bords perdus et même sur des mailles ouvertes grâce à des bandes de papier de chaque côté. "La bande avance légèrement à chaque passe pour que les rejets d'encre ne restent pas sous la machine. Avec ce système, aucune croûte d'encre ne peut se former et bloquer l'imprimante".

Des encres UV flexibles et polyvalentes

La Karibu utilise des encres UV spécialement développées pour l'impression roll-to-roll qui permettent d'imprimer sur des matières souples comme le textile ou des polyesters très fins. "Avec Karibu, vous pouvez plier votre textile et l'envoyer dans une enveloppe A4 au lieu de le monter sur un mandrin en carton qui peut mesurer jusqu'à 2,5/3 m en fonction du visuel et dépendre d'un transporteur pour son envoi".

L'encre Karibu quasiment inodore et dépourvue de composés organiques volatils (COV) est certifiée Greenguard Gold, qui garantit une utilisation en espaces intérieurs sans émissions chimiques pour des intérieurs sains. Ce label est demandé pour les marchés publics ou de grandes entreprises (le milieu hospitalier, l'hôtellerie...).

"Karibu est une machine vraiment fiable. Lorsque vous pouvez faire tourner une imprimante de nuit sans surveillance et constater au petit matin que le travail est terminé et bien fait, c'est un gain de temps énorme ! (…) Nous avons hâte de découvrir les nouveaux marchés qu'elle ne devrait pas manquer de nous ouvrir".

Et l'investissement dans une deuxième Karibu est déjà à l'étude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Meurthe-et-Moselle
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

PIXCOLOR recrute