Livre : La Calligraphie en 15 minutes, 15 exercices, 15 techniques, 15 variantes

Un ouvrage pour apprendre de nombreux styles et tours de main et enrichir ses créations graphiques.

Bien que la calligraphie soit souvent un art méprisé par les graphistes occidentaux, une calligraphie maîtrisée dans une conception graphique se confond sans difficulté avec l'art de la typographie, qui a tous les honneurs des professionnels. Alors même si l'apprentissage de la calligraphie peut s'apparenter à un atelier récréatif dominical, cet art du pinceau enrichira les créations de nombreux graphistes.

La Calligraphie en 15 minutes des éditions Pyramyd permet de s'initier rapidement à cet art délicat. Ce petit livre est construit en trois chapitres composés chacun de 15 courtes leçons à mettre en pratique dans les pages blanches de l'ouvrage lui-même. Ces cours sont à suivre dans l'ordre. Tout d'abord, nous apprenons les bases puis progressons vers des variantes et des styles de plus en plus sophistiqués.

Le chapitre 1 nommé Exercices permet de maîtriser les fondamentaux comme les italiques, les écritures rondes anglaises ou encore l'écriture gothique. Les feuillets à compléter à chaque fin de leçon permettent de s'entraîner et de prendre ses marques. "Le lettrage nécessite d'exercer plus ou moins de pression sur le stylo pour créer une lettre en un seul geste", prévient l'auteur William Paterson.

Puis le chapitre 2, Techniques de lettrage, présente les méthodes des dessins de lettre, par exemple la calligraphie d'une signature, l'écriture d'une lettre vintage ou la création d'empattements.

Le chapitre 3 intitulé Variantes et bonus enseigne la maîtrise des fioritures et autres effets décoratifs qui rend une calligraphie sophistiquée. L'auteur explique comment ajouter des ombres aux lettres, ou utiliser le pointillé ou l'aquarelle.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici

La Calligraphie en 15 minutes - 15 exercices, 15 techniques, 15 variantes de William Paterson, aux éditions Pyramyd, paru en octobre 2018, format 17,5 x 12,5 cm, 208 pages, 14,95 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...