Pour l'imprimerie Hélio Corbeil, il faut redéfinir le modèle économique

La société a publié un long communiqué dans lequel elle présente les bases conceptuelles d'un projet de changement de modèle économique.

Le

L’imprimerie Hélio Corbeil craint pour son avenir. Depuis l’annonce du Figaro qui veut lui retirer l’impression de TV Magazine pour la confier à un autre imprimeur, la société est en danger. L’hebdomadaire TV Magazine représente 80 % de l’activité d’Hélio Corbeil avec 5 millions de tirages chaque semaine.

Pour alerter l’opinion publique sur la menace qui plane sur l’entreprise, Hélio Corbeil organisait en novembre une journée porte ouverte. À cette occasion, la société publiait un long communiqué dans lequel elle présentait les bases conceptuelles d’un projet de changement de modèle économique. L’objectif : réajuster « offre et demande » afin de relancer l’entreprise.

Redéfinir le modèle économique

« La situation que rencontre l’imprimerie Hélio Corbeil est révélatrice d’un modèle économique devenu caduc au vu des pressions constantes sur les prix exercés par les donneurs d’ordres, qu’il s’agisse des produits de grande distribution ou de la presse magazine », explique le communiqué.

Le directeur de la scop Bruno Arasa explique que le groupe Figaro a rompu le contrat d’impression pour obtenir des prix moins chers. « Ils nous demandent de baisser le tarif de 20 %… C’est économiquement impossible, nous ne faisons pas 20 % de marges », a confié Bruno Arasa au Parisien

La scop tire plusieurs constats sur la situation des produits (magazine, commercial, communication), mais aussi sur la situation des acteurs industriels :

« Le morcèlement des acteurs rend impossibles les innovations. La situation économique des acteurs bloque les investissements sur toute la chaine graphique individuellement. »

Le projet implique le regroupement des différents acteurs au sein d’un site unique, explique l’imprimeur. Il implique également l’acquisition d’un outil d’impression modifié pour imprimer des pages et non plus des cahiers, un outil de brochage avec routage intégré, et une plateforme de gestion numérique. 

Trouver des financements

Le communiqué indique que le financement du projet peut être rendu possible si « les actifs des acteurs potentiels interviennent dans le projet en privilégiant les opérations immobilières au service de l’emploi en opposition aux spéculations immobilières. »

« Les donneurs d’ordres responsables doivent contribuer au projet. Les pouvoirs publics peuvent, sans risque, y participer dès lors qu’il est adossé sur un statut d’économie sociale et solidaire. La BPI doit soutenir un emprunt pour l’innovation. »

L’imprimerie Hélio Corbeil emploie 90 personnes en CDI, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et imprime 35 000 tonnes de papier.

Plus d'infos sur la société Imprimerie Helio Corbeil
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Imprimerie Helio Corbeil dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO