Adieux au patronat, un livre enquête sur les scop via l'exemple d'Hélio Corbeil

L'auteur Maxime Quijoux revient sur la lutte des salariés de l'imprimerie Hélio Corbeil qui sont parvenus en 2012 à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative.

Le

« Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? » C’est la question posée par l’ouvrage de Maxime Quijoux publié en septembre aux éditions du Croquant, Adieux au patronat - Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative.

À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, l’auteur revient sur la lutte des salariés de l’imprimerie Hélio Corbeil, portée par la CGT, qui sont parvenus en 2012 à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative. 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. L’occasion pour Maxime Quijoux de proposer dans cet ouvrage une autre vision du syndicalisme « où la gestion constitue une arme de résistance salariale ».

L’histoire de la scop

Créée en 1837, l’imprimerie Hélio Corbeil a successivement appartenu à Hachette, Quebecor, et Circle Printers, qui s’est désengagé en 2011. Dans la reprise de leur imprimerie en scop, les salariés ont été soutenus par le conseil régional qui a garanti une partie de l’emprunt, par la municipalité qui a loué une partie des bâtiments pour y installer la M.I.V.E, et par les trois clients principaux : TV magazine, (le Figaro), Télé Star (Mondadori) et Télé 7 jours (Hachette).

Pour compléter le lancement de la socp chacun des 90 salariés a remis l’équivalent d’un mois et demi de salaire. La scop emploie aujourd’hui 90 personnes en CDI, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et imprime 35 000 tonnes de papier.

D’après les données de la Confédération générale des Scop de France, le nombre de coopératives est passé de 494 unités en 1996 à 2991 unités en 2016, soit une multiplication par six.

Maxime Quijoux est sociologue, chercheur au CNRS et membre du Laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre associé du LISE (Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique) au CNAM. 

Plus d'infos sur la société Imprimerie Helio Corbeil
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Imprimerie Helio Corbeil dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO