Des étudiants en graphisme à l'oeuvre pour la réalisation du calendrier Cloitre 2019

Pour le calendrier 2019, l'imprimeur Cloitre a mis à l'épreuve la créativité des étudiants en graphisme de Rennes.

Le

Depuis plusieurs années, l'imprimeur breton Cloître ouvre ses portes à une cinquantaine d'étudiants de l'Institut supérieur d'arts appliqués (LISAA) de Rennes afin de leur faire découvrir les différentes étapes de fabrication d'un document imprimé et les former à la préparation des BAT et au choix des papiers.

Cette année, les élèves en 2e année de formation designer graphique venus visiter l'atelier de Landerneau dans le Finistère, se sont vu confier la création d'un des supports promotionnels les plus importants pour un imprimeur, le calendrier annuel.

Deux mois de travail pour les 50 étudiants en graphisme 

"Les étudiants avaient environ un mois pour travailler sur une première maquette. Ils sont ensuite venus présenter leurs ébauches à leur professeur et trois personnes de Cloître. Cet exercice était noté, explique Marie-Claire Franchet, responsable marketing et communication de l'imprimerie. La présentation finale au jury Cloître s'est faite un mois après."

"Le choix final fut difficile puisqu'il fallait à la fois intégrer la création en elle-même, la cohérence avec notre image, les contraintes techniques de réalisation, les coûts inhérents à une créativité formidable, mais parfois difficile à exploiter pour les 1 500 exemplaires de notre outil promotionnel", explique Christophe Dudit, dirigeant de Cloître. "Nous avons été subjugués par la créativité de ces jeunes."

Christophe Dudit, le dirigeant de Cloître Imprimeurs, présente avec les étudiants Renaud Baratte et Quentin Château le calendrier 2019.

Un calendrier "épuré" qui met en scène les typographies

Et c'est la création graphique de Renaud Baratte et Quentin Château qui a emporté le plus de suffrages, grâce à son style "épuré" et sa "mise en scène typographique".

De légères modifications ont été apportées avant l'impression, notamment des modifications de couleurs, les étudiants ne voulant que du rouge et du noir, et de petits ajustements de découpe.

Le mois de juin est présenté en noir et orange avec des lettres enchevêtrées avec un vernis en relief.

Dorure, vernis et gaufrage pour le calendrier Cloître 2019

Le calendrier imprimé par Cloître au format 30 x 41 cm a été enrichi par des gaufrages et des dorures et des vernis sélectifs et relief réalisés par Japell, situé à Pussay dans l'Essone.
La couverture est sur Modigliani 320 g/m2 (Cordenons), l'intérieur sur Condat mat 250 g/m2 (Inapa) et le dos sur Symbol Card 500 g/m2 (Fedrigoni).

Sonia Leconte, directrice de LISAA, a trouvé ce projet très riche pédagogiquement, ancrant les étudiants dans le monde professionnel.

Juillet joue sur la transparence du bleu. Le mois est visible grâce à un vernis en relief ultra brillant.

Ce partenariat va continuer dans les années à venir. Marie-Claire Franchet promet : "Nous allons travailler avec l'école pour affiner le partenariat afin que les étudiants se rendent mieux compte des contraintes techniques, financières, voire de développement durable des créations… Tout un programme !" 

Les lettres d'octobre en blanc et vert sont particulièrement stylisées et sont accentuées par un très beau gaufrage.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO