Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 22 janvier 2019

Un safari typographique en Bretagne, une nouvelle vie pour l'ancienne imprimerie du journal Le Monde... Les petites infos de la semaine.

Un Safari typographique dans le Finistère

La commune de Relecq-Kerhuon, à côté de Brest dans le Finistère, et le collectif de plasticiens brestois XYZ, ont organisé dimanche 13 janvier un "Safari typographique", explique le quotidien breton Le Télégramme.

Les participants étaient invités à un parcours dans la commune à la recherche de signes typographiques et éléments architecturaux (vieilles enseignes, acronymes, illustrations, traces, choses gravées dans la pierre, chiffres, vieilles publicités...). Des éléments qui permettent de retracer l’histoire de la commune et de ses habitants. Le projet continuera lors d’une seconde journée le 2 février prochain dans la médiathèque de la commune.

L’ancienne imprimerie du journal Le Monde en travaux

Les travaux de l’ancienne imprimerie du Monde doivent débuter en ce mois de janvier, a annoncé en décembre la Sogaris, dans le cadre du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI). Le projet immobilier comprend la création de logements et de commerces. Le squelette de l’ancienne imprimerie devrait cependant être conservé pour garder une trace du passé du site.

Pendant 26 ans, le journal Le Monde a été imprimé rue Maurice-Gunsbourg à Ivry-sur-Seine. À son ouverture en 1989, le site employait 350 personnes et imprimait plusieurs titres de presse comme Les ÉchosDirect MatinThe Guardian ou encore Le Journal du Dimanche. Fin 2014, peu avant la fermeture du site, il ne restait plus que 90 salariés pour faire tourner les rotatives. Les départs successifs des clients extérieurs vers d’autres sites d’impression ont eu raison de l’imprimerie. Aujourd’hui, Le Monde est imprimé à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis à l’Imprimerie du Nord appartenant au groupe Riccobono et au Groupe Figaro.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...