200 000 euros d'aide accordée au Musée de l'Imprimerie de Malesherbes (45)

Ouvert depuis le 28 septembre 2018, le musée avait déjà accueilli fin décembre plus de 5000 visiteurs.

L’État a accordé une aide de 280 000 euros au titre de l’année 2018 à l’Atelier Musée de l’imprimerie de Malesherbes, révèle le quotidien La République du Centre.

Ouvert depuis le 28 septembre 2018, le musée avait déjà accueilli fin décembre plus de 5000 visiteurs.

S’y trouvent exposées près de 1000 pièces dans un espace de 5000 m2 (machines, objets d’imprimerie, papiers, etc.), ce qui en fait le plus grand musée de l’imprimerie en Europe. Des évènements tels que des spectacles, des ateliers et des rencontres sont également organisés toute l’année.

Cette aide accordée par l’État est une bonne nouvelle pour l’association Artegraf, propriétaire des collections et du lieu, ainsi que pour les équipes du Musée.

Soutien pour les projets qui font rayonner le territoire

Voulu et financé par l’imprimeur Jean-Paul-Maury, l’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI) a été conçu pour être un lieu vivant avec des machines en fonctionnement, des ateliers pour fabriquer du papier, pour composer, pour imprimer, pour façonner… des démonstrations de machine monotype, linotype… et aussi des espaces dédiés aux créateurs.

Le financement est apporté dans le cadre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), lequel vise notamment à soutenir les projets contribuant au rayonnement des territoires, précise le journal.

Une collection privée devenue grande

L’exceptionnelle collection présentée au musée a été à l’origine rassemblée par collectionneur Serge Pozzoli, qui a commencé avec une centaine de pièces. Ce fils d’imprimeur, lui-même directeur d’imprimerie était devenu célèbre grâce à sa passion pour les machines d’imprimerie et pour l’automobile. Sa collection a été rachetée par l’association Artegraf avec le soutien de Jean-Paul Maury il y a une vingtaine d’années.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loiret
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...