L'imprimerie à travers les âges au musée-atelier de Charmont

Un musée-atelier qui comme son nom l'indique est un lieu vivant avec des ateliers de reliure et de calligraphie et des démonstrations de machines d'impression.

Enfin… On y est ! L'Atelier-Musée de l'Imprimerie « Les Amis de Gutenberg », à Charmont-sous-Barbuise dans l'Aube (10), a pu rouvrir ses portes le 19 mai et accueillir en une semaine 6 classes d'élèves et 3 centres de loisirs.

Projet initié de longue date, le musée a ouvert il y a un an et demi mais avec la crise du Covid, il n'a été réellement ouvert que trois mois. Christian Davron, qui a exercé son métier d'imprimeur à la Grande Imprimerie de Troyes avant de passer dans la presse (Libération Champagne et l'Est Éclair), a créé l'association Les Amis de Gutenberg en 2004 et travaillé plus de dix ans à la création du musée. Un musée-atelier, qui comme son nom l'indique, est destiné à être un lieu vivant avec des ateliers des démonstrations.

Des machines qui fonctionnent

« Toutes les machines fonctionnent ou seront sous peu en état de fonctionner. Nous imprimons des affiches, marque-pages, ou encore des cartes de visite », explique Christian Davron.

Dans un espace de 190 m2 au sol plus un étage, sont regroupés des machines d'impression de tous les âges : ancienne presse à pédales (Minerve), platine Ofmi Heidelberg considérée comme la Mercedes des imprimeurs, Presto, presse à bras, machine typographique (bête à cornes), titreuse Ludlow, linotype, massicots, dont un à couronne (entièrement à manivelle) et un autre hydraulique et électrique datant des années 60, agrafeuse, relieuse piqueuse Martini, fondeuse pour fondre des lignes de plomb et recréer des saumons, matériel typographique traditionnel (casse, marbre, rang, etc.)… Et bien d'autres choses encore.

L'imprimerie aux 19e et 20e siècles

Lors des visites qui durent environ une heure et demie, on découvre le monde de l'imprimerie et son histoire. Comment étaient imprimés les journaux de la page de plomb aux stéréotypes sur les rotatives, comment Célestin Freinet faisait passer le savoir par la typographie, les bois gravés de Charles Favet, un studio photo avec chambre à soufflet… Des ateliers reliures et calligraphies sont également organisés dans une pièce dédiée.

De juin à septembre, le musée est ouvert deux après-midi par semaine et le premier dimanche de chaque mois sans rendez-vous, ainsi que sur rendez-vous à partir de 5 adultes (gratuit pour les moins de 12 ans).

Plus d'articles sur le thème