Une identité graphique sens dessus dessous


Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne from Naima Schalcher on Vimeo.

Le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne en Suisse a dévoilé sa nouvelle identité visuelle réalisée par les graphistes Simone Farner et Naima Schalcher.

Le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA), en Suisse, a dévoilé sa nouvelle identité graphique. Elle a été réalisée par les graphistes Simone Farner et Naima Schalcher. Ils ont choisi d’utiliser la police de caractère suisse Unica77 Regular « pour son excellente lisibilité », explique la communication du musée.

« Son épure est contrebalancée, à la lecture du nom de l’institution et au deuxième coup d’œil, par certaines lettres retournées dans différents sens. L’intelligibilité n’est pas compromise, mais un effet de surprise est induit, ainsi que, bientôt, une reconnaissance immédiate de la marque. »

Pluralité des points de vue

Les deux graphistes zurichoises ont conçu ce visuel afin de promouvoir le déménagement du Musée et représenter « la pluralité des points de vue qu’entend incarner le MCBA ». L’institution suisse annonce sa volonté de « renforcer son statut de forum propre à susciter les échanges entre les regards uniques des publics, des artistes et de l’institution ».

Cette nouvelle identité visuelle vient également traduire la diversité du programme d’exposition : de l’art ancien ou moderne, à la création contemporaine, en passant par des présentations temporaires et permanentes, des thématiques ou monographiques, un dialogue entre talents locaux et internationaux, des techniques et démarches artistiques diverses.

Des identités inversées

Depuis 2017, les graphistes Simone Farner et Naima Schalcher travaillent de plus en plus sous les noms Naima Simone ou Farner Schalcher. Elles conçoivent des produits imprimés de toutes sortes, en mettant l’accent sur les livres et les identités institutionnelles, expliquent-elles sur leur site.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...