Livre : Dessiner la flore

À la fois, guide pour apprendre à représenter le monde végétal et livre d'inspiration graphique sur la flore.

Dessiner la flore d'Helen Birch des éditions Pyramyd est un beau petit livre dédié à la représentation graphique du monde végétal. Il permet de découvrir comment bien dessiner ou peindre fleurs, plantes, légumes, fruits et arbres.

Helen Birch analyse et dévoile les trucs et astuces de 100 magnifiques illustrations botaniques d'artistes contemporains.

La sélection des œuvres ne se limite pas à l'illustration botanique utilisée auparavant comme représentation scientifique. L'auteur du livre a choisi en majorité des productions de l'art botanique qui laissent une grande place à l'esthétisme.

Chaque œuvre est présentée par son contexte, les techniques et outils employés, et l'artiste explique sa démarche. Et un encadré met en valeur l'astuce de l'œuvre que le lecteur peut appliquer.

Par exemple, la gourde peinte a demandé deux mois de travail à l'artiste Fiona Wheeler. Helen Birch conseille pour les études détaillées de choisir des potirons, courges ou gourdes qui se gardent deux ou trois mois.


Et à la page de la composition d'Helen Dealtry, elle préconise, pour obtenir des couleurs aussi vives et intenses, d'utiliser des encres à colorants. Ces encres étant fragiles, il faudra ensuite conserver ses peintures à l'abri de la lumière.

Cet ouvrage est à la fois un recueil de splendides illustrations botaniques et un guide pour dessiner ou peindre les végétaux.

Vous pouvez commander ce livre en cliquant ici.

Dessiner la flore d'Helen Birch, aux éditions Pyramyd, paru en mars 2019, format 18 x 13 cm, 208 pages, 14,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...