Ouverture prochaine d'un musée-atelier de l'imprimerie dans l'Aube

L'association Les Amis de Gutenberg ouvrira d'ici la fin de l'année son musée-atelier de l'imprimerie et des arts du livre à Charmont-sous-Barbuise dans l'Aube (10).

L’association « Les Amis de Gutenberg » ouvrira d’ici la fin de l’année son musée-atelier de l’imprimerie et des arts du livre à Charmont-sous-Barbuise dans l’Aube (10).

Un musée destiné à être un lieu vivant avec, en plus des machines exposées, des ateliers de reliure, de gravure, et des démonstrations de papier. Le musée comprendra également un studio photo de 1920 (chambre noire avec trépieds).

S’il n’y a pas de date officielle d’ouverture, le musée devrait être prêt pour la rentrée de septembre, et peut-être même en juin ou juillet, annonce Christian Davron de l’association Les Amis de Gutenberg.

Un projet initié en 2008

L’association créée en 2004 travaille depuis plus de dix ans à la création d’un musée. Après avoir cherché un lieu pendant plusieurs années, c’est finalement le maire de Charmont-sous-Barbuise qui a répondu présent. La mairie a fait construire un bâtiment pour accueillir le musée dans un ancien corps de ferme.

Les Amis de Gutenberg disposent d’un espace de 190 m2 au sol auquel il faut ajouter 60 m2 au 1er étage pour installer les machines et outils d’imprimerie collectés au fil des ans : matériel typographique traditionnel (casse, marbre, rang, etc.), matériel d’impression, bêtes à cornes (lithographie), anciennes presses à pédales (Minerve), platines Ofmi Heidelberg…

Aujourd’hui, les travaux sont presque achevés. « Nous sommes dans les finitions : peintures et parquet », précise Christian Davron. L’association va également créer un site internet dédié au musée et ses activités.

Les Amis de Gutenberg ont été créés à l’initiative de Christian Davron, président de l’association. Formé à la typographie, Christian Davron a ensuite exercé son métier à la Grande Imprimerie de Troyes avant de passer dans la presse (Libération Champagne et l’Est Éclair). Aujourd’hui, l’association compte une quinzaine de membres.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...