Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 19 avril 2019

Les héros de BD grandeur nature, la fin du bisphénol A dans le papier, dénouement de la grève de l'usine ICT, victoire des ex-salariés Mondi aux prud'hommes, bientôt la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur... Les petites infos de la semaine.

Les stars de la BD imprimées en 3D

Cinq personnages de bande dessinée à taille humaine étaient en gare d'Angoulême, lors du 46e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en Charente du 24 au 27 janvier 2019.

Ces figurines grandeur nature ont été créées en impression 3D par l'entreprise Métropole, située à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine et spécialisée de la régie événementielle, l'impression numérique et 3D grand format.
Elle a utilisé une imprimante Massivit 3 D. "Il aura fallu moins de quatre semaines de travail - 80 heures d'impression 3D et 200 heures d'assemblage, de sculpture et de peinture - pour créer les cinq personnages du monde de la BD présents en gare d'Angoulême", détaille Denise Zanet, dirigeante associée de Métropole.

Les cinq sculptures, Blake et Mortimer, Spirou et Séccotine ainsi que Le Fauve, la mascotte du festival et trophée remis aux lauréats du festival, continueront à épater les voyageurs dans la gare d'Angoulême pendant encore bien longtemps.

Un nouveau papier thermique sans bisphénol A

Au 2 janvier 2020, il sera interdit, dans l'Union européenne, d'utiliser du papier thermique​ comprenant du bisphénol A (BPA).
Le papetier Lecta, qui travaille depuis un certain temps sur le remplacement de ce composant, annonce qu'à partir du 1er juillet 2019, tous ses papiers thermiques fournis au sein de l'Union européenne seront sans bisphénol A. Cette nouvelle gamme est baptisée Termax. Il prévoit que ce changement pourra engendrer une hausse des coûts, due à la production.

​15 jours de grève à l'usine ICT

Lundi 15 avril, les 200 salariés de l'usine ICT France située à Pannes dans le Loiret et spécialisée dans les papiers toilette et mouchoir ont repris le travail, deux semaines après le début de leur mouvement de grève.
La maison mère italienne, Industrie Cartarie Tronchetti, a accepté une partie de leurs revendications, notamment la fin de l'annualisation du temps de travail.

Victoire des ex-salariés de Mondi aux prud'hommes

Les ex-salariés de l'usine de sacs en papier Mondi Lembacel de Saint Jean d'Illac en Gironde ont obtenu gain de cause auprès de la Cour d'appel de Bordeaux et du tribunal des prud'hommes, selon France Bleue.

L'usine avait été fermée en février 2013, moins de trois ans après avoir été racheté au groupe irlandais Smurfit Kappa. Les salariés, environ 100 personnes, avaient été licenciés. 

Les ex-employés ainsi que des élus s'interrogeaient sur le bien-fondé de cette fermeture notant que le chiffre d'affaires du site était passé de 16 à 21 millions d'euros entre 2009 et 2012, et une procédure judiciaire avait été ouverte pour licenciements sans cause réelle et sérieuse.
Début avril, le verdict est tombé et donne raison aux anciens salariés de l'usine qui recevront des indemnités.

Le 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 

Mardi 23 avril, jour de la Saint-Georges, se déroulera la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Depuis 1995, cette journée la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

L'Unesco a choisi cette date en mémoire du 23 avril 1616, date de décès de trois grands auteurs : l'Anglais William Shakespeare et les Espagnols Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. 

Cette journée trouve son origine dans les années 1920 en Catalogne en Espagne, où la coutume voulait qu'une rose soit offerte pour l'achat d'un livre.

Dans le cadre de cette célébration, l'association Verbes organise, pour la 21e année, la Fête des librairies indépendantes, qui se tient toujours un samedi. Cette année, c'est le samedi 27 avril. Et la rose offerte est remplacée par un livre édité pour l'occasion. Plus d'infos : Un livre d'artiste offert lors de la fête des librairies indépendantes le 27 avril.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...