Un livre d'artiste offert lors de la fête des librairies indépendantes le 27 avril


"Elle se fit élever un palais…" a été édité pour l'occasion par Gallimard et l'Association Verbes et imprimé à 28 500 exemplaires par La Manufacture d'histoires Deux-Ponts.

Samedi 27 avril prochain, des centaines de librairies en France, Belgique, Luxembourg et Suisse participent à la Fête des librairies indépendantes. Organisée par l'association Verbes de la librairie parisienne Les Abbesses, cette journée célèbre cette exception culturelle protégée par la loi Lang (prix unique du livre). 

Comme chaque année, un livre sera offert aux clients des librairies. Pour cette 21e édition, c'est le livre d'artiste Elle se fit élever un palais…, édité par les éditions Gallimard et l'association Verbes et tiré à 28 500 exemplaires.

Elle se fit élever un palais… est un fac-similé d'un véritable trésor de l'édition française. Édité à l'origine à 16 exemplaires en 1947, il présente 11 gravures sur bois de Serge Rezvani accompagné par le poème Elle se fit élever un palais... de Paul Eluard.

Serge Rezvani, né en 1928 à Téhéran, est un artiste pluridisciplinaire habitué des quartiers du Montmartre, et auteur notamment de la chanson Le Tourbillon de la vie interprétée par Jeanne Moreau (1962). 
À 17 ans, sans le sou, l'artiste a gravé ces images de femmes sur des planchettes de boîtes à savons, à Nice. Le poète Paul Eluard fut séduit par ces gravures et la première version du livre fut réalisée.

Le fac-similé a été reproduit, en réduction, à partir de l'exemplaire no 13/16.
De format 21,5 x 33,5 cm, il est composé de 40 pages non reliées, contenant les onze gravures accompagnées par du poème Elle se fit élever un palais... de Paul Eluard.

L'impression a été assurée par La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, imprimée familiale située à Bresson en Isère, sur le papier d'Arctic Paper, les Munken Lynx Rough 170 et 300 g/m2 et la référence Munken Polar Rough 120 g/m2 pour le livret de texte de 24 pages.

"Le toucher prononcé de notre papier ainsi que les grammages élevés choisis rappellent le bois, le matériau des gravures originales", indique Marion Gingembre, responsable des ventes éditeurs chez Arctic Paper France. "Quoi de mieux, qu’un beau papier pour valoriser le contenu ?"

La liste des librairies qui participent à cet événement est dans le lien suivant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE DES DEUX PONTS NET PRINT recrute

Actualités de l'entreprise