Interview / Pyrénées Dorure Découpe enrichit sa gamme dans l'ennoblissement de packaging

Pelliculeuse dry format 820 x 1050.

La société installée dans les Pyrénées-Atlantiques a récemment investi dans une pelliculeuse et une machine de sérigraphie.

Pyrénées Dorure Découpe vient de réaliser une série d’investissements importants visant à compléter sa gamme de services.

En plus de son savoir-faire initial sur la dorure à chaud, le gaufrage et la découpe, l’entreprise installée à Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques (64), propose maintenant le pelliculage et la sérigraphie.

Ces investissements permettent à Pyrénées Dorure Découpe de proposer une prestation complète de sous-traitance auprès des imprimeurs pour l’ennoblissement du packaging, explique Laurent Becquart, le dirigeant de l’entreprise. Interview.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous travaillons dans le domaine de la sous-traitance pour les imprimeurs. Nous réalisons tous types de travaux liés à l’ennoblissement du packaging. Nous sommes historiquement spécialisés dans la dorure, le gaufrage et la découpe, et récemment nous avons choisi de nous orienter sur le pelliculage et la sérigraphie, notamment le vernis sérigraphique.

Nous proposons toutes les opérations qui sortent du circuit classique du packaging : impression, découpe et pliage-collage. Nous sommes positionnés après l’impression et avant la découpe sur les opérations à forte valeur ajoutée.

Pelliculage mat/ vernis brillant/ dorure.

Quelles sont les machines dans lesquelles vous avez investi ?

Dernièrement, nous avons investi dans une machine de pelliculage dry format 820 x 1050 avec un système de chauffe nouvelle génération qui permet de piloter la machine efficacement. Il n’y a quasiment plus d’inertie, le cylindre de chauffe s’adapte à la température demandée en 1 minute.

Nous avons également fait l’acquisition d’une machine de sérigraphie cylindre Sakurai format 750 x 1050 permettant de réaliser du vernis haute brillance, du vernis en relief, de l’encre grattable.

Elles viennent compléter un parc machine composé entre autres de plusieurs presses à cylindre Heidelberg en différents formats, de presses à cylindre Steuer, d’une platine Heidelberg GTP et d’un massicot Polar.

Vernis brillant/ dorure.

Vous avez bénéficié d’une aide de la région ?

Oui, nous avons eu la chance d’obtenir une subvention de 100 000 euros de la Région Nouvelle Aquitaine pour nous accompagner dans nos investissements. Il s’agit d’une prime au développement. Ça concerne les créations ou les reprises de sociétés de moins de deux ans. La région aide les entreprises qui investissent beaucoup.

Vous travaillez avec des imprimeurs locaux ?

Nous travaillons avec des PME qui n’ont pas un volume de dorure à chaud ou de pelliculage leur permettant de faire les investissements machine. Nos clients sont répartis sur ce qu’on pourrait appeler un très grand Ouest, un territoire qui s’étend du sud de la Bretagne à Marseille.

Quand a été créée l’entreprise ?

L’entreprise existe depuis 2005. Elle a été créée par trois actionnaires, dont j’ai racheté la majorité des parts en 2017. Nous avons depuis recruté plusieurs salariés pour accompagner notre développement.

Pelliculage mat/ vernis brillant.

Quelques chiffres ?

Nous sommes 11 personnes au sein de l’entreprise et avons réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Chaque année nous avons une progression importante du CA grâce à des clients qui nous font confiance et aussi grâce à un marché porteur. Nous travaillons sur des marchés du luxe, qui se développent, donc nous accompagnons nos clients dans leur développement.

Les marchés du luxe, c’est-à-dire ?

Nous fabriquons des emballages pour des secteurs tels que la cosmétique, la pharmacie, l’agro-alimentaire, les spiritueux, etc. Ce sont des marchés qui se portent bien.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pyrénées-Atlantiques
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

PYRENEES DORURE DECOUPE recrute