L'imprimerie ICN (64) obtient le label Origine France Garantie

Cette entreprise située dans le sud-ouest de la France est la première imprimerie à bénéficier de ce label dans le domaine de la fabrication de livres.

L’imprimerie ICN, implantée à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques (64), vient d’obtenir le label "Origine France Garantie" pour la fabrication de livres, de documents commerciaux et l’édition en impression numérique.

Né en 2010 de la volonté d’Arnaud Montebourg, lorsqu’il était ministre du redressement productif, ce label vise à garantir une fabrication française. L’Association Pro France assure la promotion du label.

L’imprimerie ICN est aujourd’hui la première à bénéficier de ce label dans le domaine de la fabrication de livres (le label concerne tous les produits industriels, naturels, transformés ou non dans tous les secteurs).

"Pour l’obtenir, nous avons dû ouvrir notre comptabilité et apporter la preuve que ce que nous fabriquons est fait 100 % chez nous, que nos livres sont faits 100 % chez nous, et que dans ces 100 %, il y a au moins 50 % d’éléments d’origine française (matériel, amortissements, personnel, matières premières, etc.)", explique Jean-Paul Lafont, directeur de l’imprimerie.

L’entreprise souhaite ainsi tirer son épingle du jeu face à la concurrence des autres pays européens en proposant des produits fabriqués en France à des prix tout aussi compétitifs que les prix pratiqués à l’étranger.

Créé en 1999, ICN compte 3 sociétés spécialisées dans la fabrication de livres et dans l’édition : ICN, Société des presses d’Orthez et Editions Gascogne. L’imprimerie est spécialisée dans le livre imprimé numérique, courts et moyens tirages, avec environ 8 000 titres par an.

"Nous travaillons pour les particuliers, les éditeurs et les imprimeurs", précise Jean-Paul Lafont. Avec 11 salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pyrénées-Atlantiques
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...