5 minutes pour dessiner... les gens, 54 idées pour croquer sur le vif

L'art du croquis, qui consiste à saisir l'essentiel en quelques coups de crayon, est particulièrement formateur pour tout amateur de dessin et professionnel des arts visuels, graphiste ou illustrateur. Ce livre donne de précieuses astuces pour réussir ses esquisses.

La maison Eyrolles édite "5 minutes pour dessiner", une collection très intéressante dédiée au croquis. Le titre 5 minutes pour dessiner… les gens : 54 idées pour croquer sur le vif est consacré au dessin de personnes, proches ou inconnues.

Et "cinq petites minutes, c'est bien assez !" affirme l'auteur et dessinateur américain, Pete Scully. L'exercice du croquis muscle la mémoire, aiguise le sens de l'observation et améliore la précision du trait, ce qui permet de progresser rapidement en dessin, souligne-t-il.

5 minutes pour dessiner… les gens est un recueil de conseils pertinents, qui permettent de mettre le pied à l'étrier et de s'améliorer dans l'art de l'esquisse. Ce n'est pas un livre d'exercices, ni un cours de dessin à proprement parlé. Les chapitres se feuillettent en fonction de son niveau et de ses besoins du moment. À chaque double page, l'auteur propose cinq "astuces pour se lancer."

Dans le premier chapitre, Pete Scully rappelle les bases du dessin, avec les canons du visage, du corps et des membres. Il partage aussi des astuces pour dessiner rapidement les cheveux ou des arrière-plans simples mais efficaces.

Il donne ensuite des conseils pour s'adapter à toutes les scènes qui peuvent se présenter (l'autoportrait, la foule, les enfants, dans les transports…). Il insiste aussi sur le fait de dessiner le contexte de la personne croquée. Il prodigue également des trucs pour dessiner de manière juste les profils. Il conseille, par exemple, de se focaliser sur le nez pour en saisir toutes les subtilités, puis d'articuler le reste de son dessin autour.

Le chapitre trois est la partie du livre qui ressemble le plus à un guide d'exercices à suivre. Pete Scully y souligne l'importance de tester différents types de dessin. "En jouant avec différentes techniques, et en trouvant celles qui vous conviennent, vos croquis partiront dans de nouvelles directions, souvent inattendues." Il explique, par exemple, comme dessiner avec un trait minimaliste, avec des lignes épaisses, en couleurs…

Le quatrième et dernier chapitre fait le point sur les outils de dessins (feutres, crayon à papier, pastel, tablette graphique…), en présentant comment les utiliser pour dessiner sur le vif.

Vous pouvez commander le livre 5 minutes pour dessiner… les gens en cliquant ici

5 minutes pour dessiner… les gens de Pete Scully, aux éditions Eyrolles, paru en février 2019, format 17 x 22 cm, 128 pages, 15 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...