La vaisselle jetable de Auchan sans plastique mais fabriquée en Chine

L'interdiction de la vaisselle jetable en plastique est une bonne nouvelle pour l'industrie papetière, mais pas encore pour l'Europe.

L'interdiction de la vaisselle jetable en plastique entrera en vigueur au 1er janvier 2020 et déjà les premiers effets de cette mesure sont visibles en rayon. À partir de mai, les magasins Auchan en France proposent une nouvelle gamme de vaisselle jetable de 425 références sans plastique. De la marque Auchan, cette gamme est fabriquée en matériaux alternatifs : amidon de maïs, bois, carton, pulpe de canne ou papier. L'ensemble des articles seront fabriqués en matériaux certifiés OK compost et en carton. 

"Cette substitution permettra de réduire de 885 tonnes par an la commercialisation du plastique", précise Auchan.

Cette nouvelle gamme est composée d'assiettes et de bols fabriqués à partir de résidus de canne à sucre (bagasse). Les produits sont 100 % compostables industriellement et certifiés OK compost.
Une partie des couverts est fabriquée à partir d'amidon de maïs, une ressource naturelle et renouvelable, 100 % compostable industriellement. Les autres sont fabriqués en bois de bouleau, issus de forêts gérées durablement (FSC3), et les gobelets et une partie de la gamme d'assiettes sont fabriqués en carton.

Mais si c'est une bonne nouvelle pour l'industrie papetière, elle ne concerne pas encore la France ni l'Europe.
Les produits sont fabriqués en Chine pour des questions de coûts. "Le PLA (le polymère biodégradable en compostage industriel obtenu à partir d'amidon de mais, NDLR) est, lui, fabriqué dans l'État du Nebraska, en raison d'un brevet spécifique pour ce type de produits" nous indique le service communication d'Auchan...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...