MBO automatise l’empilage des cahiers en sortie de plieuse

Les palettes sont remplies de manière automatique.

Pour la première fois, MBO a présenté le CoBo-Stack, une solution robotisée pour l'empilage des cahiers pliés, lors de portes ouvertes organisées par le fournisseur Baumann en Allemagne (du 14 au 16 mai dernier). Selon le fabricant de machines de pliage, cette machine "révolutionne l'empilement manuel fastidieux des cahiers pliés".

Le CoBo-Stack de MBO est un "cobot" : "un robot collaborateur qui fonctionne sans cage de protection" explique le constructeur allemand de plieuses. "Dès que l'opérateur touche le cobot, ce dernier stoppe automatiquement sans blesser l'opérateur."

Cette solution robotisée est placée en aval des plieuses qui fonctionnent à moyen et haut tirage.
Elle transporte les cahiers pliés de la sortie de la plieuse vers les palettes et les empile automatiquement.

Les palettes peuvent être placées des deux côtés de la machine de pliages, ce qui permet de travailler sans interruption. Pendant que le CoBo-Stack de MBO s'occupe d'une palette, l'opérateur peut enlever de la palette pleine de l'autre côté et préparer la palette suivante.

Un témoin lumineux et sonore indique à l'opérateur les différents états du cobot. Il n'est ainsi plus contraint de rester à côté de la plieuse et peut s'occuper d'autres tâches en attendant la fin des opérations de pliage et d'empilement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...