Focus sur les investissements clés dans l'imprimerie : semaine du 30 septembre 2025

Guillaume Davy dirigeant de l'Imprimerie Giennoise © Heidelberg

Chaque semaine, plongez dans les décisions stratégiques d'investissement de l'imprimerie. De nouvelles acquisitions de presses offset aux équipements de finition, découvrez comment les professionnels adaptent leurs outils pour répondre aux exigences du marché.

Vous réalisez un investissement stratégique, modernisez vos équipements ou adoptez une nouvelle technologie ? Partagez avec nous vos initiatives pour faire connaître vos projets auprès de la communauté de l'imprimerie et des arts graphiques. Chaque semaine, nous mettons en avant les investissements qui façonnent l'avenir de notre secteur. Envoyez-nous vos communiqués et informations et profitez de cette vitrine pour valoriser vos choix stratégiques et inspirer d'autres professionnels en cliquant ici.

Une Heidelberg Versafire pour l'Imprimerie Giennoise

Basée à Gien dans le Loiret, l'Imprimerie Giennoise a installé une presse numérique Heidelberg Versafire EV cinq couleurs. L'entreprise offset et numérique renforce ainsi sa capacité à traiter une grande variété de supports et à produire de petites et moyennes séries en impression à la demande. Cette installation doit aussi améliorer la réactivité et élargir les possibilités créatives de l'atelier.

Le Groupe IGR s'équipe d'une presse Konica 

Le Groupe IGR – né en 2023 de la fusion de Neuville Impressions, SEIC et l'atelier Les Clémences – a renforcé son pôle numérique avec l'installation d'une AccurioPress C14010S de Konica dans son atelier situé à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire.
Cette presse toner qui complète la Fujifilm Revoria déjà en place intègre un système de contrôle qualité automatique permettant d'atteindre un haut niveau de précision, indique l'imprimeur.

Nouvelle installation ABG chez Adesa du groupe Labelys

Adesa, imprimerie spécialisée dans les étiquettes adhésives et membre du groupe Labelys, vient de recevoir sa troisième SRI 430 sur son site de La Rouvière dans le Gard.
Cette nouvelle ligne de façonnage complète un parc machines ABG déjà conséquent, comprenant notamment des systèmes de découpe numérique Digicon.

Bureau 2000 Imprimerie installe un traceur HP R1000 Latex

Basée à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, Bureau 2000 Imprimerie vient de recevoir un traceur à plat grand format HP R1000 Latex pour supports souples et rigides.
Cette presse numérique permet de doubler la vitesse d'impression de l'entreprise pour un coût de production inférieur et en utilisant des encres à base d'eau, plus respectueuses de l'environnement.
Cet investissement renforce l'activité de l'imprimerie, qui a récemment diversifié son offre avec un service d'impression et de broderie textile.

BCL Communication s'équipe en impression DTF

À Paulhan, dans l'Hérault, l'agence de publicité BCL Communication vient d'installer une solution complète d'impression DTF avec une SureColor.
L'équipement comprend une imprimante Epson SC-G6000, un tunnel SH900 avec extracteur ainsi que le logiciel Epson Edge Print.
Cette nouvelle configuration doit permettre à l'agence de gagner en qualité et en productivité.

AF 37 investit dans un deuxième robot collaboratif

Implanté à Neuillé-Pont-Pierre en Indre-et-Loire, près de Tours, et filiale du groupe Firopa, l'atelier de Façonnage AF 37 poursuit son automatisation. Après l'installation d'un premier CoBo-Stacker MBO fin 2022 et d'une plieuse MBO K70 en 2023, l'entreprise met en service un deuxième robot collaboratif.
Cet investissement permet de décharger l'opérateur de la manipulation des charges lourdes.

Plus d'articles sur le thème