Le robot Stahlfolder P-Stacker d'Heidelberg automatise la production de pliage

L'imprimerie allemande Meinders & Elstermann s'est équipée de trois Stahlfolder P-Stacker de Heidelberg. © Heidelberg

Le système d'empilage automatique Stahlfolder P-Stacker de Heidelberg permet d'obtenir une production de pliage autonome, à la même cadence que la plieuse la plus rapide du marché.

Le Stahlfolder P-Stacker est un nouveau système d'empilage autonome pour plieuse. Lancé par Heidelberg en avril dernier, ce robot crée des piles de cahiers en sortie de plieuses de différentes marques et les place de manière autonome sur des palettes. La productivité de la plieuse est ainsi augmentée et la charge de travail physique des employés - estimée à sept tonnes par quart de travail - est considérablement réduite.

Le Stahlfolder P-Stacker dépose jusqu'à 300 paquets/heure, ce qui correspond à la cadence de la plieuse la plus productive sur le marché, comme les plieuses Stahlfolder TX et Stahlfolder TH de Heidelberg. Cet équipement qui forme des piles jusqu'à 1,06 mètre de haut peut également insérer automatiquement des feuilles intermédiaires et retourner des paquets de cahiers.

Depuis plusieurs mois, la plieuse P-Stacker est utilisée par différentes entreprises d'impression, dont les Allemandes Aumüller Druck et Meinders & Elstermann.
Dans ces deux imprimeries dotées de la technologie d'automatisation de l'impression d'Heidelberg, le Push to Stop, cette solution P-Stacker a permis d'accélérer les lignes de production.

Retour d'expérience des imprimeurs : hausse significative de la productivité

L'imprimerie Aumüller a augmenté de 25 % sa production. En plus de la vitesse d'exécution de l'empileur, le flux de travail est également optimisé par le type et le sens d'empilement appropriés, souligne l'imprimeur.
En effet, les différents cahiers détectés automatiquement peuvent correspondre à plusieurs schémas d'empilage sur les palettes.
De plus, l'imprimeur peut choisir le sens d'empilage. Selon le façonnage à effectuer (encarteuse-piqueuse ou relieuse adhésive), les cahiers doivent être empilés avec la première page, soit vers le haut, soit vers le bas. Cette tâche auparavant confiée à l'opérateur est désormais être effectuée par le le robot P-Stacker qui retourne ou non les cahiers.

L'imprimerie Meinders & Elstermann a équipé chacune de ses trois plieuses Stahlfolder d'un P-Stacker.
Et grâce à ces robots, le mode de production Push to Stop peut être utilisé à son plein potentiel sur les plieuses, assure le dirigeant.
L'entreprise a commandé le premier P-Stacker en tant que client pilote. L'opération de pliage s'est avérée 15 % plus rapide que sans P-Stacker. Cela a incité l'entreprise à équiper ses deux autres plieuses de cette solution.
Aujourd'hui, les lignes de production sur les deux Stahlfolder TX 96 sont surveillées par une seule personne, et l'opérateur de la plieuse Stahlfolder TH 82-P travaille en parallèle sur un système de découpe Polar PACE. "Auparavant, nos employés devaient déplacer jusqu'à six tonnes de papier en une seule équipe sur les plieuses", précise Jens Rauschen, directeur général de Meinders & Elstermann. Nous laissons maintenant tout ce travail lourd à un robot."
Avec cette solution, l'entreprise pense pouvoir encore augmenter son taux de rendement global (TRG) et atteindre une hausse de 40 à 60 % sur l'ensemble du processus de production.

Plus d'articles sur le thème