Des tracts pour les Européennes imprimés dans du papier ensemencé

© Capture d'écran Twitter

La feuille est perlée de petits points qui sont en fait les graines incrustées entre deux couches de papier.

La liste Europe Écologie Les Verts a distribué samedi 18 mai lors de la marche mondiale contre Monsanto des tracts imprimés dans du papier ensemencé.

Quésaco ? Le papier ensemencé est un papier contenant des graines. Il suffit de le planter dans la terre pour faire pousser fleurs ou légumes selon le type de graines placées dans le papier.

Les graines sont incrustées entre deux couches de papier

Comme on peut le voir, il s’agit d’un simple papier blanc sur lequel est écrit en vert : "Ensemble semons l’espoir". La feuille est perlée de petits points qui sont en fait les graines incrustées entre deux couches de papier.

Lorsque le papier n’a plus d’utilité, on le met en terre et on l’arrose. C’est alors que le papier se dégrade et libère les graines qui commencent à germer. Il est d’ailleurs indiqué sur le tract en petits caractères : "Ne me jetez pas sur la voie publique, plantez-moi !"

Une fabrication de l’imprimeur francilien Global Print

Les tracts ont été imprimés chez Global Print Solution, à Châteaufort dans les Yvelines (78). Rémy Faisca, le dirigeant de la société, a développé il y a une dizaine d’années le "Growing Paper" : un papier biodégradable, imprimé avec de l’encre végétale, qui renferme des graines.

Ce papier est composé de deux couches minces de papier soluble dans l’eau (sans chlore), entre lesquelles les différentes graines sont collées avec de l’amidon. L’épaisseur du papier est d’environ 60 g/m2, mais en raison de son beau volume, on dirait du papier à lettre de 80 grammes, explique le dirigeant.

Une impression originale qui donne une seconde vie au papier

Salades, carottes, fleurs des champs, herbes aromatiques… le papier ensemencé donne une seconde vie au papier. Il peut être décliné sous des multitudes de supports : cartes de vœux, couvertures de magazines, étiquettes, et même des confettis…

Une première pour EELV

La distribution de ces tracts ensemencés samedi 18 mai était une première pour le parti politique.

Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie les Verts aux Européennes, a annoncé dans un tweet que les tracts étaient disponibles partout en France depuis ce lundi. Ils sont distribués pour la dernière semaine de campagne avant le scrutin de dimanche 26 mai.

Autre exemple récent de papier ensemencé dans la communication, la compagnie Vueling qui annoncé début mai le lancement dans ses avions de menus enfants contenant des kits de dessins en papier contenant des graines.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...