Agfa dévoile Eclipse la plaque sans traitement la plus simple à utiliser du marché

Pas de développement, grande résistance aux rayures, contraste élevé... Ses avantages sont nombreux.

Agfa présente l'Eclipse, une nouvelle plaque d'impression destinée aux presses offset feuilles qui serait "la plaque d'impression sans traitement la plus facile à utiliser du marché". C'est une plaque sans traitement directe sur presse (DOP, direct on press) en 4 ou 8 poses pour le segment commercial.

Cette facilité d'utilisation se retrouve à plusieurs niveaux. Tout d'abord, la plaque garde la presse offset aussi propre que possible : sa technologie brevetée transfère le revêtement de la plaque sur les premières feuilles imprimées, et non dans la presse comme avec d'autres plaques. La plaque est grise en sortie du CTP puis devient bleue une fois passée sur la presse.

"Le second avantage de cette plaque est qu'elle permet d'avoir un contraste très élevé de l'image. On voit très bien l'image sur la plaque ce qui est très utile pour les conducteurs", nous explique Francois Dericq, responsable des consommables et équipements CTP de Agfa Graphics France. 

L'Eclipse est également très résistance aux rayures. "Cette plaque utilise une technologie photopolymère qui est beaucoup plus résistante aux rayures que les plaques à base aqueuse, et ce beaucoup plus que nos concurrents. Lors du stockage ou du transport, cette plaque ne s'abîmera pas."

La plaque Eclipse est aussi particulièrement stable à la lumière du jour, conservant son contraste et ses qualités d'impression. "Même après une semaine de stockage, il n'y aura donc aucun risque d'erreur sur la presse, ni de coûts liés à la refabrication des plaques. L'Eclipse conserve son contraste élevé même après 24 heures dans un environnement prépresse normal, ce qui constitue une amélioration inouïe par rapport aux deux heures d'autres plaques."

Enfin, cette nouvelle plaque est polyvalente : elle convient aussi bien pour les encres conventionnelles que les encres H-UV-LED-UV.

"Avec cette nouvelle plaque, Agfa propose toutes les technologies et peut s'adapter à chaque besoin des imprimeurs. La plaque DOP est parfaite pour les clients qui sont dans une démarche écologique, ceux souhaitent supprimer complètement leur développement et leur gommeuse et ceux qui font moins de 100 000 tours."

Cette plaque (qui remplace l'Azura TE) sera disponible en début d'année prochaine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...