Reprise de SharePrint : deux imprimeurs, deux cultures et un seul site

Simon Gravier au centre, entouré de Gilles Colin à gauche et Philippe Colin à droite.

SharePrint est officiellement reprise par Simon Gravier, dirigeant de l'Imprimerie Moderne de Pont-à-Mousson. Les deux imprimeries partagent désormais un même site à Maxéville, avec des équipements mutualisés et des positionnements complémentaires.

Depuis le 31 juillet, SharePrint a un nouveau dirigeant. Simon Gravier, patron de l'Imprimerie Moderne située à Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, a repris les parts de Gilles et Philippe Colin. Et c'est l'équipe de l'Imprimerie Moderne qui a déménagé, le 15 octobre dernier, sur le site de SharePrint, à Maxéville, installé à une trentaine de kilomètres.

SharePrint, 30 salariés pour 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, et l'Imprimerie Moderne, 28 salariés pour 4,7 millions d'euros, poursuivent leurs activités sous le même toit, sans changement de nom ni fusion juridique.

Deux imprimeries, deux approches de l'impression

"Nous sommes complémentaires avec deux cultures différentes. SharePrint est plutôt spécialisée sur les marchés de niche à forte valeur ajoutée, et l'Imprimerie Moderne sur les gros tirages", nous résume Simon Gravier. Cette complémentarité se retrouve aussi bien dans les clientèles que dans les équipements.

Et le site de SharePrint se prêtait parfaitement à l'accueil d'une nouvelle équipe, l'imprimerie de Maxéville étant l'ancien bâtiment de l'Imprimerie Jean-Lamour, fermée en 2012 et qui compte plus de 7500 m2.

Une nouvelle presse offset 5 couleurs plus vernis

Le déménagement s'est accompagné de l'installation d'une presse offset flambant neuve de Koenig and Bauer, une Rapida 106 5 couleurs plus vernis. Cette machine feuille de format 74x105 cm remplace deux presses offset d'un autre constructeur, dont le transfert n'a pas été jugé pertinent.

Cette nouvelle presse s'ajoute au parc machine de SharePrint qui comprend une presse offset UV, une Speedmaster XL 6 couleurs plus vernis, une presse numérique Konica Minolta AccurioJet KM-1 et divers matériels de façonnage.

Gilles Colin, ex-directeur général de SharePrint, poursuit son activité en tant que responsable commercial, et Philippe Gilles, son frère ex-président de SharePrint, quittera quant à lui ses fonctions à la fin de l'année pour partir à la retraite.

La complémentarité des atouts des deux entreprises sur un seul site 

Simon Gravier souhaite désormais structurer une entité combinant la réactivité sur les tirages industriels et la technicité sur les travaux complexes. Il compte "apporter à SharePrint la force commerciale de l'Imprimerie Moderne", tout en maintenant des positionnements différenciés.

La complémentarité des savoir-faire et la réunion des moyens sur un même site devraient permettre de répondre à une plus large typologie de commandes, dans un environnement de production rationalisé.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

L'imprimerie SharePrint (54) embauche des moutons
InterviewGilles Colin, directeur général (à gauche), Philippe Colin, président (à droite), les salariés et les ruches.
Des abeilles chez SharePrint (54) : "Si on peut le faire, il faut le faire"
Verbatim
La formation, la clé de voûte d'une imprimerie
La Nyala SwissQprint, "couteau suisse du grand format" selon SharePrint (54)
SharePrint (54), une imprimerie spécialisée dans les supports spéciaux