Deux projets innovants qui améliorent le recyclage du papier et carton

La machine Cavitation Pulper permet de récupérer la quasi-totalité des fibres des produits mélangés en utilisant 50% moins d'énergie que les autres technologies.

Le 21 janvier 2020, se tenait la cérémonie de remise des prix des European Paper Recycling Awards au Parlement européen à Bruxelles en Belgique. Ce concours qui a lieu tous les deux ans récompense les projets, initiatives ou campagnes européennes qui améliore le recyclage en Europe.

Organisés par l'association professionnelle européenne European Paper Recycling Council (EPRC), les European Paper Recycling Awards distingue deux projets dans deux catégories : Technologies innovantes et R&D et Information et éducation.

Les gagnants de cette 7e édition sont l'entreprise allemande Repulping Technology pour ses développements technologiques et l'association internationale Pro Carton pour son travail pédagogique sur le recyclage du papier et son économie circulaire.

La Cavitation Pulper, une récupération complète des fibres des produits complexes

Le premier lauréat a inventé une nouvelle technologie qui permet l'extraction des fibres de pâte à partir de papiers mélangés à d'autres matériaux, une technologie de recyclage beaucoup plus facile et plus économe en énergie que les autres existantes.

La nouvelle invention de Repulping Technology, la Cavitation Pulper (ou KSL), une machine exploitant le principe physique de la cavitation*, permet une récupération de près de 100 % des fibres de ces produits mélangés avec une efficacité énergétique environ 50 % meilleure que les autres technologies.
Elle permet par exemple de récupérer les fibres des emballages des liquides en séparant l'aluminium et le PE du carton. 
Elle est à la fois plus efficace et moins énervigore.

Les enfants au coeur du programme TICCIT de Pro Carton

Quant au deuxième prix, l‘association Pro Carton a mis en place un programme éducatif à l'échelle européenne destiné aux enfants de 8 à 11 ans. Baptisé TICCIT (qui se prononce "tick-it"), ce programme pédagogique Trees Into Cartons, Cartons Into Trees permet aux entreprises de la chaîne de valeur du papier de présenter, dans les écoles, les avantages du recyclage.

Le retour des enfants est très positif et Pro Carton estime que cela conduise les familles à une plus grande prise de conscience de l'importance du recyclage du papier.

L'Europe premier continent climatiquement neutre d'ici 2050

"Avec le Green Deal, l'UE s'est lancé le défi ambitieux de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique au monde. Mais la participation de tous les secteurs à l'action climatique est cruciale", a rappelé la suédoise Jytte Gutteland, membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen, et invitée du prix EPRC 2019.

"Le prix européen du recyclage du papier est un excellent moyen de faire la lumière sur des projets et initiatives innovants et conformes aux meilleures pratiques dans le domaine du recyclage du papier et je suis très heureux de constater le vif intérêt et les applications innovantes que nous avons reçues."

Selon le dernier rapport de l'EPRC dont les conclusions ont été présenté lors de cett cérémonie, le recyclage des papiers utilisés en Europe atteint 71,6 % en 2018 (contre 72,4 % en 2017 en raison de changement d'importation du papier en Chine).

 

* La cavitation correspond à la formation de bulles de vapeur dans un liquide, due non pas à une élévation de température mais à l'action mécanique de la baisse de la pression statique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...