Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 29 septembre 2023

Transformation réussie pour le tube Pringles, la consigne des bouteilles, les tickets de métro... Les petites infos de la semaine.

Écoutez cet article

Nouvelle vie pour l'emballage Pringles chez les streamers

Pringles a sorti une édition limitée de son célèbre emballage en forme de tube. En association avec l'agence de création Grey, la marque de gâteaux apéritifs du groupe Kellogg's a envoyé à des streamers d'Amérique du Sud un coffret contenant une boîte de Pringles et un kit pour la transformer en amplificateur de micro.

Un nouvel habillage, quatre trous sur le couvercle, un microphone à l'intérieur et le tour est joué ! Avec ce joli coup de communication, la marque estime avoir profité de plus de 400 000 interactions et 4,5 millions de vues en quelques heures de streaming.

La consigne des bouteilles en plastique n'est plus à l'ordre du jour

Finalement, le gouvernement abandonne la consigne des bouteilles plastiques généralisée au 1er janvier, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 27 septembre lors des assises des déchets à Nantes.
Avec ce système, les consommateurs auraient acheté leurs bouteilles autour de 20 centimes plus chers et auraient ensuite été remboursés en ramenant ces bouteilles dans des points de collecte.
Ce projet "ne rencontre pas la pleine adhésion dont nous avons besoin aujourd'hui", a-t-il reconnu. Il avait en effet suscité une vive opposition de la part notamment des élus locaux, qui craignaient que cela ne complexifie le geste de tri pour les citoyens et déstabilise l'équilibre financier de leurs centres de tri.

Le carnet de tickets t+ en carton fait ses adieux

Ce mois-ci a vu la disparition du carnet de tickets en carton des transports en commun d'Île-de-France. Depuis jeudi 21 septembre, ces petits carnets ne sont plus vendus. La RATP reproche au support carton le risque de démagnétisation et le risque de perte (1 ticket sur 10 en moyenne ne serait pas utilisé, car perdu, abîmé ou oublié) et souligne le bénéfice du sans contact, plus rapide et plus sécurisé d'un point de vue sanitaire.
"La disparition totale du ticket en carton n'est pas encore au programme. Il sera encore possible d'acheter certains titres en version carton : le ticket t+ à l'unité ou encore le billet origine destination qui permet de voyager en banlieue restent encore vendus sous format cartonné" précise la RATP.

Plus d'articles sur le thème