Plus des trois quarts des Français estiment pouvoir se passer des emballages plastiques

© Smurfit Kappa

Et ils sont prêts à dépenser 22 centimes de plus par produit pour un emballage plus respectueux.

Une majorité de Français estime pouvoir se passer des emballages en plastique, d'après la dernière étude du groupe Smurfit Kappa réalisée avec Yougov. Les résultats de l'enquête du papetier irlandais Le rapport des Français à leurs emballages montre que les marques ont tout intérêt à faire des efforts environnementaux sur les emballages.

Pour 86 % des Français, les emballages ont un rôle à jouer pour assurer la préservation de la planète.
Et les Français se disent prêts à dépenser davantage pour des emballages respectueux de l'environnement : en moyenne 22 centimes de plus (et pour les 18/24 ans, cela atteint les 48 centimes).

78 % du panel de 1004 Français estime également qu'il n'est pas indispensable d'utiliser des emballages plastiques pour les produits alimentaires et il atteint 84 % pour les produits non alimentaires.

Les Français jugent que ce sont les sacs plastiques qui sont les objets les plus polluants (pour 85 % des sondés), puis les bouteilles d'eau (55 %) et les emballages (49 %) parmi une liste de sept objets avec les pailles en plastique, les Cotons-Tiges, le film alimentaire et le coton démaquillant.

Les Français estiment que les emballages représentent 55 % du volume de leurs poubelles, un chiffre assez proche de la réalité (50 %).

La recyclabilité est le critère environnemental le plus important d'un emballage (83 %), suivi de sa composition en matières biosourcées (76 %) et de la proximité géographique (49 %).

50 % des Français s'estiment être suffisamment informés sur l'impact environnemental des emballages contre 46 % qui affirment le contraire. Et ils sont 57 % à penser que les consignes de tri sur les emballages sont claires.

Les produits suremballés n'ont pas la côte : plus de 87 % des Français les évitent ou souhaiteraient s'en passer.

À la question "Au cours des trois dernières années, les emballages de nos produits de consommation respectent-ils plus ou moins l'environnement qu'auparavant, selon vous", 7 % ont répondu beaucoup plus, 44 % un peu plus (soit 52 %), 38 % ni plus ni moins, 3 % un peu moins et 3 % beaucoup moins. "Les efforts des industriels sur les emballages sont tout de même reconnus, puisque 52 % des répondants affirment qu'ils sont plus respectueux de l'environnement qu'il y a trois ans."

80 % des Français sont sensibles à ce type d'effort de la part des marques et 54 % des sondés le reflètent même dans leurs habitudes d'achat. "Les marques auraient tout intérêt à renforcer leurs efforts sur les emballages plus respectueux de l'environnement", remarque Smurfit Kappa.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...