Découvrez les 11 créations gagnantes du concours de décoration intérieure d'Antalis

Peinture murale Youse City de l'atelier Parégrine

Deux Français font partie des gagnants de cette compétition Antalis Interior Design Award.

Le jury du concours Antalis Interior Design a rendu son verdict : il a choisi, parmi les 535 créations venus de 24 pays, les projets les plus audacieux dans l'univers de la décoration personnalisée. Pour cette 2e édition, 11 créations de designers, d'architectes d'intérieur et d'imprimeurs - dont deux françaises - ont été récompensés par cette compétition organisée par le distributeur de papiers Antalis.

Catégorie bureau

Peinture murale Youse City de l'atelier Parégrine (France)

Youse, jeune acteur de l'assurance immobilière, a choisi d'embellir ses bureaux et de personnaliser les murs pour mettre en avant son identité.
Créées par l'agence de décoration intérieure Parégrine, cinq peintures murales imprimées numériquement ont été réalisées spécifiquement pour Youse. Chaque bureau a son propre décor, représentant chacune des pièces d'un appartement: un salon, une véranda, un bureau super design.

Le jury a estimé que ce projet répond parfaitement aux besoins des clients d'aujourd'hui lorsqu'ils envisagent leur espace de travail : se sentir aussi bien au travail qu'à la maison. Ils ont particulièrement apprécié la fresque qui met en valeur tous les employés.

Décoration de trois bureaux par le studio Zachart (Pologne)

Alchemia est le plus grand parc de bureaux de la région polonaise de Tri-city située près de la mer Baltique. Le studio Zachart a réalisé la décoration intérieure de trois bureaux. Chacun d'eux montre à quel point chaque projet est unique.

Le décor fait avec un revêtement mural à effet textile se réfère à l'origine, au pays, au paysage ou à toute autre caractéristique du client pour que les employés se sentent bien au travail.

Le jury a apprécié le pouvoir décoratif de ces projets et le contraste avec le monde extérieur. "La force de la décoration est de transporter les gens dans un autre monde et voilà un bon exemple !"

Catégorie retail

Retour à l'école pour Zadig & Voltaire avec l'imprimerie Exhibit Group (France)

La marque française de prêt-à-porter haut de gamme Zadig & Voltaire a fait appel à Exhibit Group, située à Carros dans les  Alpes-Maritimes pour concevoir sa campagne de rentrée scolaire.
Il fallait décorer plus d'une centaine de magasins simultanément dans toute l'Europe. S'appuyant sur un effet surprenant et décalé, la marque a choisi de mettre en scène d'étranges insectes sur les fenêtres et les murs de ses magasins executée par Exhibit Group grâce à un vinyle amovible.

Le jury a apprécié le choix du matériau qui a permis de décorer simultanément une chaine de magasin, en extérieur, partout en Europe sans nécessiter de poseur professionnel. Ils ont trouvé "malin" ce choix de Exhibit.

Catégorie établissement recevant du public

Le projet El Retiro Invade El Nino Jesus par le studio de décoration Trama (Espagne)

Trama a réalisé la décoration de l'hôpital pédiatrique Niño Jesús de Madrid, qui était ancienne et froide. Cette création imaginée par le studio d'architecture est conçuE comme promenade dans le parc voisin d'El Retiro (d'où le nom du projet).


Le sol, les plafonds, l'éclairage et les murs ont tous décorés. Les différents espaces ont été séparés par des seuils en bois ou des portes avec des arbres, qui font références aux différentes zones du parc. Les murs sont décorés de vinyle imprimé et recouvert d'un film de protection. Le plafond a été recouvert de papier peint personnalisé, montrant un ciel.

Le jury a adoré ce projet, tant pour son esthétique globale que pour la cause qu'il défend.

Catégorie habitat

Appartement Bloom du studio Alderaminro (Roumanie)

Le propriétaire de cet appartement voulait une atmosphère élégante qui laisserait entrer la nature. Les designers ont proposé un décor contemporain, avec des couleurs claires rehaussées par des effets de matière sur les murs, en mélangeant papier peint et peinture. La création d'un papier peint personnalisé pour un client est désormais possible et accessible grâce à l'impression numérique.



Les membres du jury ont apprécié l'harmonie générale de ce projet. "Le mobilier, les matériaux, les couleurs, l'éclairage, les plantes ont été soigneusement choisis pour créer un lieu de vie paisible."

Catégorie hôtel restaurant

Sugamour par l'imprimerie MyWall et le studio de design IDizaina (Lituanie)

Sugamour est une boutique sophistiquée de desserts à Kaunas en Lituanie. Les murs et les plafonds ont été recouverts de papier peint stratifié. Le restaurateur a apprécié la résistance et la lavabilité de ce matériaux. L'application du papier peint directement sur les murs et le plafond a rendu l'installation beaucoup plus facile.



Le raffinement et l'élégance du projet ont séduit le jury. La décoration du plafond et des murs offre une expérience immersive au client qui va se déconnecter et profiter d'une vraie pause.

Conception et production de papier peint pour Fred's Kitchen par Bull Creative (Pays-Bas)

Fred's Kitchen est un restaurant branché d'Amsterdam. Les designers de Bull CreativeR ont ​​voulu donner à ce restaurant une ambiance street qui correspond à l'environnement industriel du quartier.
La taille des murs a été l'occasion de créer une gigantesque fresque murale et l'impression numérique a permis d'imprimer cette œuvre en taille réelle.


Et elles ont choisi comme support un papier peint avec un effet de texture rappelant le cuir.

L'originalité du design, les couleurs vives et la gigantesque fresque ont été saluées par le jury.

Prix spécial textile hôtel restaurant

Le centre de beauté Wabi par l'imprimerie Triform Neon KFT (Hongrie)

La propriétaire du centre de beauté hongrois Wabi Beauty Center a eu l'idée de mettre en scène les membres de sa famille sur les murs, de s'amuser et de créer un décor original et décalé. Elle voulait l'effet d'un grand collage continu, qui court sur tout le mur. L'imprimeur, Triform Neon KFT, a opté pour un textile imprimable afin de créer une fresque de 14 mètres de large et 3 mètres de haut.

"Ce projet a un effet wow! Nul doute que cette brillante théâtralisation de l'espace coiffure contribuera à attirer et fidéliser la clientèle. Nous n'avons jamais vu d'espaces de coiffure aussi bien décorés", ont déclaré les membres du jury.

Prix spécial film d'intérieur

Skyline de RB Architects (Pologne)

Pour ce projet de décoration d'appartement, l'agence de design RB Architects a opté pour des couleurs sombres, des tons bois et de multiples accessoires d'éclairage pour créer une ambiance chaleureuse et raffinée.

Les films d'intérieur ont été choisis pour imiter parfaitement les matériaux naturels comme le bois et la pierre, et appliqués sur les murs et certains objets, tels que les étagères à livres et les meubles de cuisine.


Le jury a estimé que le projet met en avant un nouveau type de matériel, les films d'intérieur, pour un résultat vraiment étonnant.

Prix du projet 3D sur maquette blanche

Cascade de Gertruda Ravluseviciute de l'école Vilnius College of technologies and design (Lituanie) 

Les élèves de l'établissment lituanien d'enseignement supérieur ont participé à ce concours et ont dû réaliser des décors basés sur le modèle 3D blanc.
Gertruda Ravluseviciute, 20 ans, est la gagnante de la catégorie.


"Les cascades du monde entier sont connues pour leur puissance et leur beauté. Le monde du travail est exigeant, demandant de la force et de la persévérance. Travailler dans un environnement très évocateur comme Cascade vous aidera à trouver votre rythme… et vous pourrez croire un instant que vous êtes ailleurs et écouter le son de la nature" explique-t-elle.

Le jury a apprécié la force du visuel.

Prix du public

Décoration du service IRM de l'hôpital Heim Pal par l'imprimerie Triform Neon KFT

Pour le nouveau service d'IRM de l'hôpital pour enfants Heim Pal, un environnement unique isnpiré du pôle nord a été créé pour les enfants qui ont besoin de se détendre avant les examens médicaux. Dans ce projet, l'imprimerie Triform Neon KFT a recouvert le scanner d'un film imprimé en PVC, appliqué à l'aide un pistolet à air chaud pour transformer l'IRM en igloo.
Berta Judit, la créatrice, a ensuite créé un décor coordonné pour les murs de cet espace.

Après l'ouverture de ce service, la page Facebook de l'imprimeur a reçu plus de 40 000 likes. Encore aujourd'hui, ils reçoivent des témoignages de membres du personnel hospitalier, de designers, de parents, d'amis, etc. "Il n'est donc pas surprenant que ce projet ait obtenu le plus de Likes avec 7530 votes sur notre site internet" note le jury.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...