Des barquettes en carton au rayon fruits et légumes chez DS Smith

Une nouvelle solution pour réduire le plastique du rayon frais.

DS Smith lance sa gamme d'emballages alimentaires pour les fruits et légumes. Ces nouvelles barquettes alimentaires en carton sont destinées à remplacer les solutions en plastique, qui seront interdites à partir de 2021 pour le conditionnement des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg.

La nouvelle gamme est imprimable et appropriée au contact alimentaire sec et humide. Les emballages sont dotés d'un couvercle ajouré ou de fenêtres afin de rendre visibles des produits en linéaire. DS Smith a aussi optimisé leurs designs structurels afin qu'ils puissent être montés facilement et s'empiler.

"Désormais, les consommateurs ne veulent plus, ou le moins possible, de plastique dans leur quotidien" indique DS Smith.

En effet, selon une étude de Pro Carton, 52 % perçoivent le carton comme l'emballage le plus écologique, contre 9 % pour le plastique, un critère important puisque 64 % estiment que les marques n'en font pas assez pour introduire des formes d'emballages plus écologiques (lire Les consommateurs veulent du changement dans leurs emballages).

Et selon une étude de DS Smith, 1,5 million de tonnes de plastique pourraient être remplacées chaque année en Europe dans seulement cinq zones de supermarchés, dont les barquettes des produits frais.
Actuellement, le plastique est couramment utilisé pour emballer des produits frais, alors que le papier et carton a un taux de recyclage de 85 % contre 40 % pour les emballages plastiques, selon les données Eurostat de 2019 (lire On n'a jamais autant recyclé le papier et le carton en Europe).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...