Des masques en papier recyclable made in Mayenne

L'imprimerie Faguier à Château-Gontier a lancé une nouvelle gamme de masques en papier alternatifs et 100 % recyclables. Il s'agit de masques alternatifs ni homologués, ni certifiés "grand public" et donc destinés à des usages non sanitaires.

L’imprimerie Faguier, à Château-Gontier en Mayenne, a lancé une nouvelle gamme de masques en papier recyclable. Interviewé mercredi 20 mai sur Sweet FM dans l’émission « Spéciale COVID-19 », Denis Auguste, associé dirigeant de l’imprimerie, explique qu’il s’agit d’un masque à usage unique, en papier 100 % recyclable. Il est destiné à protéger des gouttelettes, mais ne dispose pas des normes Afnor réservées aux masques en tissu. C’est donc un masque alternatif ni homologué, ni certifié « grand public » et donc destiné à des usages non sanitaires. Les masques sont fabriqués avec du papier recyclé et imprimés avec de l’encre végétale.

Pour rappel, il est spécifié sue le site de la Direction générale des entreprises (DGE) que les masques « grand public » sont « des masques en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables, destinés à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences. Ils ont des propriétés de filtration allant d’au moins 70 % à plus de 90 % de filtration des particules émises d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. »

Reprise en 2018 par deux ex-salariés, Pierrick Lemarchand et Stéphane Mignot, rejoints depuis par Denis Auguste, l’imprimerie Faguier est spécialisée dans l’offset et numérique, grand format et packaging. Elle dispose d’un site de production de 1500 m2 dans le sud du département de la Mayenne.

Face à l’épidémie de coronavirus, de nombreuses imprimeries ont dû adapter leurs productions en lançant de nouveaux produits comme des visières de protection et comptoirs en plexiglas, des masques en tissu ou encore de la signalétique dédiée aux gestes barrières.

Plus d'articles sur les chaînes :

Mayenne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...