Le chiffre d'affaires de Cloître (29) fortement impacté par le confinement mais qui reste en hausse

L'imprimerie aurait dû réaliser des ventes en hausse de 6% mais les deux semaines de confinement ont réduit la progression du chiffre d'affaires à 1,7%.

L'exercice de Cloitre Imprimeurs s'est terminé par une période sans précédent pour l'entreprise de 115 salariés : l'année 2018/2019 s'est clôturée au 31 mars en pleine période confinement. Comme de beaucoup d'imprimeries, à partir du 17 mars, l'entreprise située dans le Finistère a fait face à de nombreuses annulations de commandes.

Un chiffre d'affaires amputé de deux semaines très chargées

Lors des deux dernières semaines de mars, Cloitre Imprimeurs a enregistré une baisse des ventes de 80 %. "Nous aurions dû, sans cela, terminer en augmentation de plus de 6 % par rapport à l'exercice précédent", souligne Christophe Dudit, le PDG de l'imprimerie offset et numérique. L'entreprise boucle tout de même l'exercice avec un chiffre d'affaires de 14 250 000 euros, soit avec une hausse de 1,6 %.

"Les mois de mars et avril (ainsi qu'octobre et novembre) sont pour nous des mois très chargés. Nous avons notamment beaucoup de commandes dans la culture, comme des affiches de concerts et de festivals, et dans le tourisme, avec des catalogues", précise Marie-Claire Franchet, directrice de la communication.

L'activité reprend doucement

L'entreprise a néanmoins continué à produire pendant toute la période de confinement. Et ce mois de juin voit enfin les prémices d'une reprise.

"L'activité frémit… Nous avons une prise de commande qui progresse, bien que l'on ne soit pas encore au niveau habituel."

La prudence est de mise. "Les projets d'aménagement de l'accueil par exemple ou les investissements machines sont pour l'instant en suspens… Nous sommes encore attentistes sur l'année à venir, et début juillet nous devrions avoir une meilleure visibilité. Mais on ne lâche rien !"

Marie-Claire Franchet souligne : "Nous observons aussi une forte solidarité avec nos clients, tout le monde fait en sorte de s'épauler dans cette période de crise, cela fait chaud au cœur !" 

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise