Face à la disparition des affiches fluo, un imprimeur décide d'occuper l'espace

© Imprimerie Trace

Cette année, les traditionnelles affichettes fluo annonçant bals musettes et autres fêtes de la saucisse étaient tristement absentes du paysage français... Jusqu'à ce qu'un imprimeur du Lot décide de se retrousser les manches !

"Intermittent cherche spectacle ou un tigre à enfourcher", "Tout l'été soirées mouches", "Paris sera toujours Cajarc", "Concours de slow à un mètre de distance", tels sont le genre de slogans que les habitants ou touristes visitant le Lot cet été ont pu découvrir sur les panneaux d'affichage des villages.

Derrière ces affiches se cache un imprimeur qui se désolait de ne trouver nulle part cette année les traditionnelles affichettes colorées annonçant les fêtes de village, bals musettes, ou autres soirées saucisses, évènements pour la plupart annulés en raison de la crise sanitaire.

« Il n'y avait rien du tout sur les panneaux d'affichage cette année alors que normalement la campagne l'été, c'est le pays du fluo », explique Camille Escoubet qui travaille à l'imprimerie Trace à Concots.

L'imprimeur qui avait déjà fait ça pour rigoler il y a quelques années, a cette fois été inspiré par le thème du Covid et des mesures sanitaires. Si la qualité du travail fourni ne réside pas dans la technique d'impression puisque les affiches ont été imprimées sur une simple photocopieuse, elle réside en revanche dans la conception des blagues ! Un esprit de dérision revendiqué par l'association.

Les affiches ont été déployées en petite quantité — car il s'agissait d'une opération bénévole — dans une quinzaine de villages. Mais face au succès rencontré et à l'afflux des demandes, l'imprimerie les propose aujourd'hui à prix libre dans son atelier et envisage de les vendre en ligne à bas prix en compléments d'autres réalisations imprimées.

Une imprimerie associative et artisanale

Installée au cœur du département du Lot (Sud-Ouest), l'Imprimerie associative Trace a été fondée en 2004 par le typographe Gérard Lefèvre. En 2010, il a été rejoint par son fils Camille Escoubet et une bande d'amis qui, en plus de la typo, ont développé la sérigraphie, la risographie et le graphisme. L'imprimerie est associée avec une maison d'édition de bande dessinée alternative, Super Loto Editions, créée en 2011.

Plus d'articles sur le thème