L'Espace Européen Gutenberg veut fédérer les métiers du livre et de l'imprimerie

Presse typo Heidelberg © Espace Européen Gutenberg

Depuis 2004, l'association se consacre à l'ouverture d'un Conservatoire et Atelier de l'Imprimerie et des Arts Graphiques à Strasbourg.

L'Espace Européen Gutenberg appelle les associations et professionnels des arts graphiques à rejoindre ses rangs. Depuis 2004, l'association se consacre à l'ouverture d'un Conservatoire et Atelier de l'Imprimerie et des Arts Graphiques à Strasbourg. Son objectif est de créer un pôle autour de l'impression et des arts graphiques, mais aussi de sauvegarder un patrimoine, explique Marielle de Vaulx, membre du comité d'administration de l'Espace Gutenberg.

« C'est un projet atypique dans sa structuration qui doit fédérer la sphère associative et professionnelle. Avec un pôle muséal et patrimonial, un pôle entrepreneurial pour accueillir des structures qui gravitent autour de ces métiers (entreprises, ateliers, agences, etc.) et leur permettre de partager leurs compétences et problématiques, et un pôle dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies. »

En fédérant les différents acteurs des arts graphiques, ce futur centre vise à protéger et transmettre le patrimoine, mais également à réfléchir à l'évolution et l'avenir du secteur. Des évènements type conférences, démonstrations de machines ou de procédés, doivent notamment permettre de créer l'émulsion. Parmi les différents projets, des portraits filmés d'imprimeurs donneront la parole aux professionnels.

La fête des imprimeurs tous les deux ans

L'association s'est récemment restructurée avec le développement d'un comité d'administration et le recrutement d'une chargée de développement et de coordination qui structure les différentes actions.

Soutenu par la ville, l'Eurométropole de Strasbourg, et la Drac, l'Espace Gutenberg organise également des évènements grands publics comme la Fête des imprimeurs tous les deux ans, qui met à l'honneur les métiers du livre et de l'imprimerie. En plus de maintenir une tradition et mettre en avant l'imprimé, ces évènements permettent de constituer un réseau professionnel et de favoriser les échanges.

« Nous voulons fédérer toutes les personnes qui gravitent autour des métiers des industries graphiques et qui sont intéressées par ce projet. Les imprimeurs qui souhaitent participer peuvent se manifester auprès de l'association, de manière à ce que nous puissions les intégrer dans l'élaboration de ce futur centre », souligne Marielle de Vaulx. Freinée par la crise du coronavirus, l'association compte parmi ses prochaines étapes l'ouverture d'un lieu-vitrine.

L'île Gutenberg à Starsbourg.

Plus d'articles sur le thème