Les produits Arctic Paper, premiers produits papetiers à être certifiés Cradle to Cradle

La gamme complète des papiers fabriqués à Arctic Paper Munkedals a reçu le niveau bronze.

La papeterie Arctic Paper Munkedals est la première papeterie au monde à avoir reçu la certification Cradle to Cradle Certified. L'usine du groupe Arctic Paper située en Suède a ainsi obtenu le niveau bronze (sur cinq niveaux : basique, bronze, argent, or, platine) pour l'ensemble de sa gamme de papiers (Munken Design, Munken Book, Amber Graphic et Munken Kraft).

Cette certification internationale lancée en 2002, Cradle to Cradle (du berceau au berceau en français ou C2C), mesure l'économie circulaire des produits. Elle est basée sur cinq critères de performance environnementale et sociale : sécurité sanitaire des matériaux utilisés, réutilisation des matières, consommation d'énergie, gestion de l'eau et responsabilité sociale. Le niveau le plus bas obtenu à l'un de ces critères détermine le niveau global de la certification.

Au critère de la sécurité sanitaire des matériaux utilisés, les papiers fabriqués dans l'usine ont obtenu le niveau argent. Ce critère détermine que les produits sont fabriqués avec les produits chimiques les plus sûrs possibles pour les hommes et l'environnement.

"Appliquer le principe de conception Cradle to Cradle signifie non seulement minimiser les influences négatives de la fabrication d'un produit, mais aussi laisser une empreinte positive. Cela crée des produits et des processus sûrs pour l'Homme, sains pour l'environnement et efficaces pour les entreprises", indique le groupe papetier.

Arctic Paper continuera son travail de certification sur les autres sites de production et indique qu'il s'efforcera d'améliorer encore ces résultats. Le groupe compte trois papeteries, deux en Suède et une en Pologne.

Plus d'articles sur le thème