Metsä Board augmente les capacités de production de carton pour boîtes pliantes

Usine de pâte et carton Husum © Metsä

La machine à carton de Metsä Board deviendra la machine la plus grande et la plus moderne d'Europe avec une capacité de 600 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes à partir de la fin de 2025.

Le groupe finlandais Metsä Board lance la dernière phase de son plan d'envergure qui permettra augmenter les capacités de production de carton pour boîtes de l'usine intégrée de pâte et de carton située à Husum en Suède.

Ce projet vise principalement à moderniser la machine à carton 1 (BM1) afin qu'elle passe de 400 000 à 600 000 tonnes de carton pour boîtes pliantes (FBB) de 175 à 355 g/m2 fabriquées chaque année. La BM1 de Husum deviendra ainsi la machine à carton la plus grande et la plus moderne d'Europe, assure Metsä. Cette capacité supplémentaire répondra principalement aux marchés nord-américains et européens. La machine sera pleinement opérationnelle d'ici fin 2025. Les travaux vont consister à allonger la machine à carton et ajouter des capacités de séchage.

Mais l'agrandissement de la machine n'est qu'une partie du projet. D'autres améliorations ont déjà été apportées à d'autres équipements afin d'améliorer le fonctionnement et la constance de la qualité.
La coucheuse hors machine a été mise à niveau afin d'accompagner des vitesses plus élevées et des rouleaux jumbo plus grands. Et le transport sur site des rouleaux entre les machines à carton, la coucheuse, la ligne de revêtement par extrusion et l'enrouleuse est désormais entièrement automatisé.

"En augmentant la capacité de production de Husum, nous répondons à la demande croissante de matériaux d'emballage qui soutiennent l'économie circulaire. La première phase du renouvellement récemment achevé de l'usine de pâte à papier de Husum augmente encore la production de bioénergie et intègre l'efficacité énergétique de l'usine. Cela contribue à réduire davantage l'empreinte carbone de nos produits et aide également nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable", déclare Mika Joukio, PDG de Metsä Board.

Plus d'articles sur le thème