Quatre acquisitions pour le fabricant d'étiquettes Inessens (11)

Le groupe de neuf entités compte doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans.

Le fabricant d'étiquettes pour les marchés du vin, des spiritueux et de l'agroalimentaire, Inessens arrive sur le marché de la cosmétique premium. Basé à Montréal dans l'Aude, Inessens composé de cinq sites de production a repris, en février dernier, quatre entreprises spécialisées dans les étiquettes, les étuis et les outils de communication olfactive utilisés par le secteur de la cosmétique et de la parfumerie.

Le groupe créé en 1996 s'agrandit ainsi de l'entreprise Etiquettes de Provence - située à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, de l'imprimerie TLS et d'Art & Sens - toutes deux situées à Grasse dans les Alpes-Maritimes, et de Etiquettes Michel Haas - située à Fontainebleau en Seine-et-Marne.
Ces quatre nouvelles entités cumulent un chiffre d'affaires de 13,6 millions d'euros, portant les ventes du groupe à 55 millions d'euros pour un effectif de 300 personnes.

100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans

"Faire de la croissance pour racheter un concurrent qui fait la même chose que vous, et ainsi peser plus en amont ou en aval sur le marché, ne rend pas plus intelligent et ne crée in fine aucune valeur ajoutée, explique Éric Groshens, fondateur d'Inessens.
Au contraire, cela détruit souvent de la richesse par la perte de valeurs essentielles, car les sujets principaux ne sont plus l'innovation, le client, mais la réduction des coûts et les taux de marge.
À l'inverse, réussir à associer des entreprises, des hommes de cultures différentes et parfois avec des typicités de produits que tout oppose, est passionnant et enrichissant pour tous. Conserver et s'appuyer sur le meilleur de chacun permet d'enrichir l'offre et les moyens au service de nos clients."

Aujourd'hui avec ces neuf entités, Inessens a pour objectif d'ici cinq ans d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. "Mais nous nous refuserons toujours de faire de la croissance pour de la croissance" souligne le dirigeant. "Nos relais de croissance, qu'ils soient organiques ou dans des opérations de croissance externe que nous pourrions réaliser, n'auront toujours qu'une seule motivation : 'Partager et créer de la valeur en apportant encore plus à nos clients'."

Plus d'articles sur le thème