Savoir-faire / L'étiquette de gin imaginée par Inessens est irrésistible

Comment créer une étiquette qui engage le consommateur d'une façon ludique ? Le groupe d'imprimeries Inessens a trouvé une solution aussi belle qu'irrésistible, le Gin Inessens.

Présent sur les marchés du vin, des spiritueux, de l'agroalimentaire et de la cosmétique, Inessens est un fabricant et concepteur d'étiquettes qui mise sur l'innovation. Le groupe d'imprimeries basé à Montréal dans l'Aude a récemment créé une étiquette au graphisme splendide et à la conception originale.

Ce concept d'étiquettes a été imaginé "pour démontrer comment créer du lien avec le consommateur", nous explique l'imprimeur. Pour cela, l'étiquette de la bouteille de ce spiritueux baptisé Gin Inessens joue habilement avec la curiosité du consommateur : un volet en forme de serrure découpé dans l'étiquette de face invite à regarder par le trou du loquet ; on y aperçoit alors au loin sur la contre-étiquette une illustration sur le thème d'Alice au pays des merveilles.

"Le design complètement décalé et terriblement attractif a été conçu par l'agence cognaçaise Citrus Aurantium, dirigée par Virginie Drahonnet, qui a su totalement exprimer par ses dessins le concept que nous avions imaginé" indique Inessens.

Coté technique, cette image à découvrir sur l'envers de la contre-étiquette est imprimée en numérique en vitrophanie sur un support transparent complexé avec un papier texturé.

Cette série comprend trois étiquettes avec des décors différents qui représentent trois étapes de l'élaboration d'un gin.


Et des données variables - comme un élément du décor qui change de forme, d'emplacement ou de couleurs, voire les trois à la fois - auraient pu être ajoutées.

L'étiquette de face a été imprimée par l'imprimerie Aset de Montréal dans l'Aude et la contre-étiquette à l'imprimerie Digit Labels située à Cadaujac près de Bordeaux, en Gironde.
La bouteille en verre vient de Saverglass et le bouchon de Technicaps, tous deux acteurs locaux sur Cognac.

Cette étiquette a été distinguée, en décembre dernier, au salon dédié au packaging des vins et spiritueux VS Pack qui s'est déroulé à Cognac, en recevant le prix de l'innovation Spiripack de bronze.

Plus d'articles sur le thème