L'imprimerie Locamail Systèm perfectionne son parc machine grand format

L'Anapurna H1650i d'Agfa

Afin de répondre aux demandes de plus en plus variées de ses clients, l'imprimeur a investi dans une imprimante Agfa à plat et bobine.

Basé à Limonest dans le Rhône, le groupe d'impression Locamail System a réceptionné une nouvelle machine UV led, une Anapurna H1650i d'Agfa. Cette imprimante hybride en version 4 couleurs plus blanc de 1,65 cm de laize a été installée il y a trois semaines sur son site Visuel.com, dédié au grand format.

Située à Aix-Les-Bains en Savoie, Visuel.com est spécialisée dans le covering, la signalétique et le display et propose de nombreuses matières. Bertrand Bak, le dirigeant du groupe de huit personnes souhaitait remplacer l'imprimante hybride HP d'ancienne technologie à lampe au mercure.

"Cette machine arrivait en fin de vie et nous voulions une machine avec une plus grande vitesse de production et une meilleure qualité d'impression, nous explique le chef d'entreprise qui réalise 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires. Et nous cherchions un outil très modulaire, car nous ne travaillons pas sur un marché précis sur une matière spécifique : nous répondons aux demandes de nos clients. Nous changeons donc très souvent de supports dans la journée. Nous pouvons commencer par l'impression sur de la bâche, puis en milieu de matinée passer à une impression sur aluminium, l'après-midi sur du plexiglas, puis revenir sur du souple…"

Il ajoute : "Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus sur de la communication personnalisée, c'est-à-dire les grandes opérations de communication uniformes d'une grande marque se font de plus en plus rares. Nous travaillons de plus en plus avec de grands donneurs d'ordre, mais pour de demandes personnalisées à l'échelle d'un magasin." Les tirages sont plus courts et les demandes variées.

Après plus de 15 jours en production, l'imprimante remplit le critère principal du chef d'entreprise : la rapidité de mise en œuvre. "C'est exactement ce que l'on cherchait."
En plus du blanc qui s'applique de multiples façons et très simplement, il apprécie également le fait de ne plus avoir de dégagement d'ozone dans l'atelier grâce au séchage par led UV.

"Et surtout la qualité avec la vitesse d'impression est impressionnante. En standard, le rendu est déjà de très bonne qualité. Et nous avons encore de la réserve sous le pied !" 

Plus d'articles sur le thème