La Rochette Cartonboard souffle ses 150 bougies et le fait savoir

La Rochette Cartonboard qui est au service du carton depuis 1873, saisit l'occasion de fêter son anniversaire en faisant découvrir son activité grâce à de différents évènements.

Écoutez cet article

Le papetier savoyard La Rochette Cartonboard, spécialisé́ dans la production de cartons d'emballage à base de fibres vierges (FBB) pour l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, fête ses 150 ans d'existence. Située à Valgelon-La Rochette, l'entreprise familiale au patrimoine transmis à chaque nouvelle génération emploie 316 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros pour 2022.

150 ans au service du carton et cela se voit et s'entend

"Les 150 ans de l'entreprise sont pour nous un symbole fort de la pérennité de La Rochette Cartonboard sur le marché" indique Christophe Lloret Linares, directeur général de l'entreprise. Et cela se voit !

Tout d'abord, grâce au nouveau logo créé pour l'occasion, à la signalétique sur le bâtiment et les véhicules de l'entreprise qui annonce cet anniversaire.
Puis, grâce à une série de manifestations sportives et festives organisées en interne pour les salariés de l'entreprise, les clients et fournisseurs.
Et enfin, plus original, par l'organisation de manifestations destinées au public. Celui-ci a pu découvrir lors d'une exposition photographique organisée à la médiathèque de la commune des photos d'archives inédites sur la ville, l'usine et la fabrication du carton. Le papetier a également produit un petit film présentant l'entreprise.
Et cela va s'entendre également ! Début juillet c'est un concert, "Une musique au service du carton" qui accompagnera l'ouverture du Musée de La Rochette, musée qui accueillera également les photos présentées à la médiathèque.

Et toujours un engagement environnemental fort

Première usine de fabrication de carton à avoir eu une chaudière biomasse, elle utilise principalement comme matière première des copeaux de bois issus de scieries locales, privilégiant ainsi les circuits courts et réduisant son empreinte carbone. La Rochette Cartonboard investit régulièrement pour améliorer ses équipements.

Une stratégie industrielle qui semble payer avec 150 ans d'existence comme preuve à l'appui. Christophe Lloret Linares souligne que "cela signifie que malgré des temps parfois difficiles, nous avons toujours su renouveler notre engagement pour des produits de qualité, fruits de notre savoir-faire français et savoyard".

Plus d'articles sur le thème