Une usine d'emballages souples certifiée neutre en CO2

Pour arriver à un bilan neutre, le site a réduit ses émissions de CO2 en changeant de source d'énergie et a compensé le reste par la reforestation.

Une usine d'emballages refermables en plastique du groupe anglais Mondi a été certifiée neutre en émission de CO2. Le site Mondi Steinfeld, installé en Allemagne, a reçu, pour son processus de fabrication, cette certification environnementale de ClimatePartner, basée à Munich qui aide les entreprises à réduire et à compenser leurs émissions de CO2.

Ce label "certifie que la totalité des émissions de CO2 incompressibles générées tout au long de la chaîne de processus a été comptabilisée et compensée au moyen de projets de protection climatique validés", explique ClimatePartner sur son site internet.

Pour obtenir ce label, l'usine de sacs a réduit depuis 2019 ses émissions en s'alimentant grâce à l'hydroélectricité et à d'autres énergies renouvelables. Elle doit également compenser ses émissions de CO2 grâce à différents projets climatiques. Mondi contribue notamment aux reboisements locaux et internationaux pour protéger les régions écologiquement sensibles, au Brésil et dans certaines parties de l'Europe.

"Être durable (…) signifie non seulement créer des produits plus durables, mais également rendre notre processus de production plus durable en optimisant nos procédés et en réduisant nos émissions" a déclaré Werner Ferlings, directeur général de Mondi Halle et Steinfeld.

Récemment Mondi s'est engagé dans le plan d'action de durabilité de 10 ans de Mondi, MAP2030.

Plus d'articles sur le thème