Quatre papiers Arches pour l'impression numérique

Le fabricant de papiers 100% coton a doté quatre de ses références d'un couchage spécial permettant l'impression jet d'encre.

Le papetier français Arches du groupe Fila lance une gamme de papiers traditionnels pour l'impression numérique haut de gamme destinée aux impressions pour l'édition d'art et de photos. Versions jet d'encre de papiers emblématiques, ces papiers fabriqués près d'Épinal dans les Vosges conservent l'aspect artisanal des produits Arches.

Par rapport à leur version classique, ces nouveaux papiers ont la particularité d'être recouverts d'une couche spécifiquement développée par les centres de recherche du Moulin à papier d'Arches pour l'impression jet d'encre. Bien que blancs, ils sont sans azurants optiques, ce qui empêche toute décoloration du papier.

Les papiers Arches 100 % coton sont fabriqués sur forme ronde, procédé traditionnel qui caractérise le Moulin à papier d'Arches. "La rotation lente du cylindre permet aux fibres de se déposer régulièrement et de se répartir dans toutes les directions sur la toile. Le papier est donc homogène et possède une bonne stabilité dimensionnelle (…). Seule la fabrication sur forme ronde permet d'obtenir des papiers à bords frangés" explique le papetier dont l'histoire remonte à 1492.

Quatre papiers pour quatre applications

La gamme en grammage 310 g/m2 en feuilles et rouleaux est constituée de quatre références.

Arches 88 pour impression jet d'encre est basé sur le papier bien connu des beaux-arts pour sérigraphie et d'impression taille-douce, Arches 88.
Il présente une surface lisse, veloutée et d'un blanc pur et offre une bonne précision des couleurs.

Arches BFK Rives pour impression jet d'encre est décliné en deux teintes : un blanc pur destiné plutôt aux tirages en couleur, et un blanc naturel, pour les tirages en noir et blanc. Le papetier les conseille pour obtenir des tirages jet d'encre prestigieux.

Arches Aquarelle Rag pour impression jet d'encre, version numérique du papier référence pour l'aquarelle, possède une texture marquée et serait idéal, selon Arches, pour les images avec de grands aplats et les grands formats.

Ces papiers sans azurants optiques répondent aux exigences de la norme de conservation ISO 9706, essentielle pour les galeries et musées.

Cette nouvelle gamme de papiers sera disponible d'ici fin mars.

Plus d'articles sur le thème