Evadix quitte la famille du fondateur

© Evadix

Le groupe, qui n'avait plus d'activités depuis 2018, deviendra une plateforme d'investissements.

Le groupe d'imprimerie belge Evadix annonce avoir vendu 68,62 % de son capital le 10 février 2021. Les trois enfants du fondateur Pascal Leurquin décédé l'an dernier ont cédé leur part à la holding d'investissement belge Whitestone Parteners.

Evadix, fondé en 1999, a été un acteur de référence dans les métiers de l'imprimerie et du marketing direct. Il possédait jusqu'en 2016 la célèbre imprimerie spécialisée dans l'offset rotatif Casterman Printing, imprimerie liée à l'éditeur de bandes dessinées Tintin d'Hergé, Corto Maltese d'Hugo Pratt ou les albums d'Enki Bilal.
En 2010, Evadix se sépare d'Evadix Etibel, spécialisée dans la fabrication et l'impression d'étiquettes, l'imprimerie Casterman Printing est vendue à la barre du tribunal en 2016 et en 2018, Evadix céde ses derniers actifs industriels, situés en Roumanie et dédiés à la flexo et à l'extrusion. Evadix n'a aujourd'hui plus d'activités.

"Evadix accueille très favorablement l'arrivée de Whitestone Partners, nouvel actionnaire de référence qui devrait favoriser le redéploiement de la société"  a commenté le groupe.

Détenant plus de 50 % des actions, Whitestone a l'obligation de lancer une offre publique d'acquisition sur tous les titres avec droit de vote ou donnant accès au droit de vote émis par Evadix et qui ne sont pas encore en sa possession. L'offre sera émise à 0,13 euros par action, correspondant au prix payé par Whitestone pour les actions qui sont déjà en sa possession au terme de l'acquisition. Ce prix est supérieur de 4,4 % à la moyenne pondérée des prix de négociation des actions d'Evadix sur Euronext.

Avec la prise de contrôle d'Evadix, Whitestone Partners, créé en 2012, possède une sixième plateforme d'investissements, dont le projet sera détaillé dans le prospectus dans le cadre de l'offre.

Plus d'articles sur le thème