Naissance de la Société coopérative d'impression numérique (Scin)

Société coopérative d'impression numérique (Scin) © Thomas Pineira

Clémentine Pineira et Pascal Pasquet se sont associés pour ouvrir leur imprimerie en scop à Lisieux dans le Calvados.

Malgré l'incertitude liée au contexte de crise sanitaire, ils ont décidé de lancer leur société. La Société coopérative d'impression numérique (Scin) a démarré son activité en octobre dernier à Lisieux, dans le Calvados. Clémentine Pineira, 25 ans, et Pascal Pasquet, 55 ans, se sont associés pour ouvrir leur imprimerie sous la forme d'une scop (société coopérative de production).

La scop, un modèle de solidarité

« Ça nous tenait à cœur que l'entreprise soit une scop. Beaucoup de personnes de ma famille travaillent dans une scop, j'ai grandi avec ce modèle de solidarité. Les bénéfices sont redistribués. C'est une forme juridique d'entreprise dans laquelle les salariés se sentent à part entière dans l'entreprise », explique Clémentine Pineira.

La scop a comme particularité de disposer d'une gouvernance démocratique. Les salariés ayant le statut d'associé sont obligatoirement associés majoritaires de la société.

Une expérience qui n'est pas nouvelle pour les associés puisqu'ils étaient auparavant déjà tous deux dans une scop d'imprimerie dont Pascal Pasquet était le gérant.

Crédit photo : Thomas Pineira

Tout type de travaux en impression numérique

« En 2019, j'ai décidé de me lancer comme graphiste freelance. J'ai appris que l'imprimerie dans laquelle je travaillais fermait et que son gérant voulait relancer une nouvelle activité d'impression. Nous avons donc décidé de nous associer pour relancer une entreprise », poursuit Clémentine Pineira.

La Scin réalise tous types de travaux en impression numérique, principalement pour des professionnels, mais également pour des particuliers et des collectivités : signalétique en magasin, sur vitrine, sur véhicule, enseignes, panneaux, etc.

Crédit photo : Thomas Pineira

L'imprimerie répond plus globalement à toutes les demandes des clients, et travaille avec des partenaires locaux pour des travaux du type carte de visite, dépliants, impression directe, etc. L'entreprise dispose dans son parc machine d'une imprimante Roland, d'un plotter de découpe Summa, et d'un lamineur Kala.

Si au départ, la scop pensait embaucher au bout de la première année, elle se laisse pour l'instant le temps de voir venir comment la situation évolue.

Plus d'articles sur le thème