La production offset rotative de Corlet vit ses derniers jours à Ambrières-les-Vallées. Le groupe normand officialise la fermeture de sa filiale Corlet Roto, quelques semaines après nous l'avoir annoncé avec son plan de réorganisation touchant quarante salariés.
Une baisse durable de l'activité rotative
"Cette décision, difficile, mais nécessaire, s'inscrit dans un contexte de profondes mutations du secteur de l'imprimerie", indique le groupe basé à Condé-en-Normandie dans le Calvados, en évoquant une "baisse structurelle de la demande en impression offset rotative" et "une évolution rapide des besoins des clients". "Malgré les efforts engagés ces dernières années pour adapter le modèle économique de Corlet Roto, la filiale fait face à une baisse durable de son activité, ne permettant plus de garantir sa viabilité à court terme."
La fermeture du site rotatif, qui emploie une quinzaine de personnes, avait été anticipée dès avril dans le cadre du plan global de redéploiement industriel. Un tiers des volumes réalisés en offset continue devrait être repris par le site principal, Corlet Imprimeur et un autre confié à des partenaires externes.
Une organisation sur trois sites de production
Corlet Roto constituait l'un des cinq sites du groupe. D'ici l'été, Corlet, qui employait encore 246 salariés en 2024 pour un chiffre d'affaires de 34,5 millions d'euros, ne comptera plus que trois unités de production, avec Corlet Logistic après le regroupement prévu de Corlet Imprimeur avec Corlet Routage à Condé-en-Normandie, aujourd'hui situé à Saint-Pierre-d'Entremont.
La direction remercie "l'ensemble des collaborateurs de Corlet Roto pour leur engagement, leur professionnalisme et leur contribution précieuse à l'histoire du groupe", ainsi que les clients et partenaires qui ont accompagné cette activité jusqu'ici.
En 2025, le chiffre d'affaires est annoncé en baisse à 32 millions d'euros, contre 39 millions deux ans plus tôt. Une diminution anticipée par la direction, qui espère voir les fruits de la restructuration porter leurs effets à moyen terme. En attendant, la fermeture de Corlet Roto acte la fin d'un pan d'activité historique pour le groupe, confronté comme nombre de confrères à l'érosion du marché offset rotatif.