Toujours plus d'originalité à l'imprimerie grand format BS2i

Grâce à sa nouvelle table à plat SwissQprint, l'entreprise normande spécialisée dans la sous-traitance de communication visuelle peut proposer de nouvelles matières et des effets 3D.

Écoutez cet article

Des toiles monumentales – jusqu'à 1000 m2 – sortent de l'atelier de BS2i. L'entreprise basée à Honfleur dans le Calvados, "le spécialiste du sur-mesure et de la démesure" comme elle aime à se présenter, réalise, en petites et longues séries, des bâches, des panneaux rigides, des textiles et des adhésifs en grand et très grand format.

L'imprimerie de 30 personnes réalise un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros exclusivement avec des clients revendeurs, imprimeurs et agences de communication. "Nous traitons avec des entreprises aux exigences élevées, telles que L'Atelier Athem, Terres Rouges, JCDecaux ou bien encore DEFI" explique Caroline Charuel, qui dirige avec Marie-Claire Hanot l'entreprise. "Nous devons sans cesse proposer de nouvelles idées et faire preuve d'originalité."

Dans cette optique d'offrir toujours plus de produits atypiques, BS2i a installé la table à plat UV led Nyala 4 de SwissQprint. L'imprimante suisse de 3,2 ×2 m de BS2i est configurée en 6 couleurs, plus blanc et vernis.

"Le panel des possibilités offertes par la Nyala 4 est incroyable. Cette imprimante est extrêmement polyvalente : elle permet un large spectre d'applications et une grande agilité dans le passage d'un job à l'autre" apprécie Caroline Charuel.

Des matières souples, des effets en relief et de nouveaux supports plus écologiques

La co-dirigeante détaille : "Les encres SwissQprint sont très souples, elles peuvent imprimer toutes matières flexibles. C'est un atout important pour le secteur de l'aménagement intérieur que nous visons, qui a tendance à privilégier le textile pour son rendu d'impression et sa facilité de pose. Mais c'est aussi un secteur très demandeur d'effets spéciaux. Avec les encres SwissQprint, nous allons pouvoir réaliser de beaux reliefs à effet 3D. Quant à leur consommation, elle est minime malgré les effets qu'elles peuvent produire."

Avec cet investissement, l'imprimerie cherchait aussi à utiliser de nouveaux substrats, plus écologiques. Elle a déjà testé l'impression sur des panneaux à base de lin et compte collaborer avec un collectif d'artistes pour la création de fichiers originaux.

"Par ailleurs, beaucoup de nos clients imprimeurs possèdent déjà une SwissQprint. Par cohérence avec leurs propres capacités, c'est avantageux à bien des égards de travailler avec la même machine qu'eux" ajoute Marie-Clarie Hanot.

Plus d'articles sur le thème