Une nouvelle acquisition française pour Klingele Paper & Packaging

Avec cet investissement, le groupe Klingele poursuit sa stratégie d'internationalisation.

Le fabricant allemand d'emballages en papier et carton Klingele, qui emploie 3 000 personnes et affiche 820 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, a acquis le site de production de la Société guadeloupéenne de carton ondulé (SGCO). L'usine d'emballages située à la Guadeloupe appartenait au groupe américain International Paper. L'entreprise opère désormais sous le nom de Klingele Cartonnerie de Guadeloupe.

Située à Baillif, l'usine de carton ondulé est la seule usine d'emballage en carton de l'île. L'entreprise de 40 salariés produit principalement des emballages pour les bananes et autres fruits et légumes, pour l'industrie alimentaire et pour le commerce des boissons des producteurs guadeloupéens ou martiniquais.

C'est pour Klingele son deuxième site français, avec l'usine à papier de Strasbourg, mais cette acquisition renforce surtout sa position sur le continent américain. Le groupe basé à Remshalden près de Stuttgart est en effet déjà implanté à Cuba où il exploite trois sites et au Brésil où il possède une usine.

L'intégration et l'expansion du site guadeloupéen devraient être facilitées par l'expérience de Klingele Embalajes Canarias, filiale de Klingele située aux îles Canaries. Cette usine de carton ondulé espagnole produit également des emballages pour fruits et légumes et a une structure de clientèle similaire, souligne le groupe.

Klingele, une stratégie d'internationalisation

Avec la Mauritanie, Cuba, le Brésil et le Sénégal, Klingele a opté pour des marchés éloignés de l'Europe, mais porteurs, selon lui.

"Les marchés internationaux sur lesquels nous nous développons présentent certes des défis et des risques, mais ils offrent souvent des marges nettement plus élevées que notre marché domestique allemand", explique Jan Klingele, associé directeur de Klingele Paper & Packaging Group. "Chacune de nos usines et de nos sociétés affiliées apporte également une contribution importante à notre stratégie d'entreprise globale - et, en fin de compte, renforce notre position sur le marché en Allemagne également."

Plus d'articles sur le thème