Mauvais score pour le recyclage des emballages en France

Selon une action menée par UFC-Que choisir, les fabricants mettent sur le marché des emballages impossibles à recycler.

L'association française UFC-Que choisir pointe du doigt le taux de recyclabilité des produits de grande consommation en France, décrit comme significativement inférieur à celui de ses voisins européens.

Pour UFC-Que choisir le constat est sans appel : « les metteurs sur le marché sont bien peu scrupuleux sur la recyclabilité et la France se singularise par des taux de recyclage significativement inférieurs à ses voisins européens. » L'association demande aux pouvoirs publics d'accentuer la pression sur les producteurs pour réduire à la source les déchets.

UFC-Que choisir publie ces conclusions dans le cadre d'une action menée par Consumers International. Avec 8 autres associations de consommateurs à travers le monde, UFC-Que choisir a décortiqué, pesé et trié les emballages d'une sélection de produits disponibles internationalement pour évaluer s'ils sont recyclables et effectivement recyclés, et quelle information est fournie aux consommateurs.

« Des emballages impossibles à recycler »

D'après UFC-Que choisir, le problème réside à la source : « Sourds à l'exigence de consommation responsable des consommateurs, les fabricants n'hésitent pas à mettre sur le marché des emballages impossibles à recycler. »

L'association désigne comme principal frein au recyclage les emballages multi-matériaux qui viennent perturber le processus de traitement. À titre d'exemple, le tube de chips Pringles avec son tube en carton doublé d'aluminium, son fond métallique, et son bouchon en plastique ne serait recyclable dans aucun des neuf pays étudiés.

Le plastique encore omniprésent

L'association de défense dénonce l'omniprésence du plastique au détriment d'alternatives plus durables ainsi que son mauvais taux de recyclage. « Alors que le Portugal recycle 42 % de ses emballages plastiques et le Royaume-Uni 44 %, la France arrive en avant-dernière place du classement avec seulement 26,4 % », souligne UFC-Que choisir.

Plus d'articles sur le thème