Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

Hébergement d’une plate-forme Web-to-Print : avantages et inconvénients des 3 modèles

Trois principaux choix s’offrent à vous pour l’hébergement de votre plate-forme de web-to-print : avantages et inconvénients.

 - Partenariat Le

Nous sommes allés poser la question à Yann Venance, consultant web-to-print depuis 1998 chez PrintFlux.

 

1. En interne, dans l’imprimerie.

A moins de disposer d’une salle blanche (si vous ne savez pas ce que c’est, c’est que vous n’en avez pas ;-)) c’est sans doute la solution qui semble la moins coûteuse, mais dont les limites sont rapidement atteintes. Serveurs (au moins 2 pour la sécurité), connexion à internet professionnel, sécurité, backup, Service Level Agreement (SLA), archivage, administration système sont autant de thèmes qu’il va vous falloir traiter. Prévoir rien que pour le matériel un budget minimum de 15 à 20 000 € sans compter les salaires des techniciens.

Inconvénients

  • Nécessite une parfaite maîtrise technique.
  • Coûts difficilement estimables au départ.
  • Temps de mise en place.
  • Risque de ne pas passer les audits clients après avoir tout installé.
  • L’intégration des solutions SaaS aux applications existantes des clients et l’accès aux applications avec un seul mot de passe (Single Sign-On ou SSO).

Avantages

  • Autonomie et indépendance

 

2. En interne, hébergé chez un prestataire

Bien que la connexion à internet et dans certains cas le serveur sont fournis par le prestataire au travers d’un abonnement, vous restez l’administrateur système de votre plate-forme. Cela présente quasiment les mêmes avantages et inconvénients que la solution hébergée chez vous, en ajoutant la fiabilité.

 

3. Application en mode SaaS « logiciel en tant que service ».

Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle où l’éditeur fournit le logiciel, mais prend aussi en charge l’ensemble des contraintes de l’hébergement de la plate-forme technique. Le SaaS est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d’expertise qui permettent aux entreprises d’assimiler leur service à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement.

Inconvénients

  • Les données relatives aux clients sont généralement conservées sur les serveurs du prestataire technique, il faut contractualiser la confidentialité des données et leur récupération future.
  • Prévoir des procédures permettant de gérer les habilitations des collaborateurs lors de changement d’affectation ou de départ.

Avantages

  • Rapidité de déploiement : il est fréquent de voir déployer une application SaaS en quelques semaines, là où il faut 12 à 24 mois pour un ERP.
  • Gestion simplifiée, pas de charges techniques. La maintenance, le paramétrage, les différentes sauvegardes sont gérés par le prestataire. Disponibilité très élevée sans avoir besoin de spécialistes en interne.
  • Maîtrise totale du budget, le prix englobe le coût du logiciel, de la maintenance et de l’infrastructure.
  • Économique, il revient beaucoup moins cher qu’un logiciel hébergé en interne.
  • L’intégration des solutions SaaS aux applications existantes dans l’environnement du client et l’accès aux applications avec un seul mot de passe (Single Sign-On ou SSO, LDAP).
  • Une application mise à jour automatiquement, intégrant toujours les dernières nouveautés.
  • Écologique.
  • Être accompagné par le prestataire.
 

Chez PrintFlux, nous proposons principalement du mode SaaS répondant au besoin de fiabilité, de coût et de rapidité. Nous proposons aussi une offre de serveur hébergé adaptée aux contextes complexes (secret-défense, bancaire, administrations publiques, etc.)

Présent depuis 1998 sur le marché du W2P, PrintFlux motorise un large panel de franchises, grands comptes, administrations, etc. De part cette expérience de terrain, nous apportons aux imprimeurs une solution immédiatement opérationnelle.

Reportage : Clés du Web-to-Print

Dix erreurs courantes à éviter dans le web-to-print

Clés du Web-to-Print : Les critères de choix d’une bonne plate-forme technique

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO