En Belgique un ruisseau devient bleu après un accident d'encre

Suite à un accident dans une imprimerie, environ 200 litres d'encre ont fini dans le ruisseau.

Dans la région de Mons en Belgique, le ruisseau de Ghlin est devenu soudainement bleu fluo la semaine dernière. Si la cause de ce phénomène n'a pas été connue tout de suite, le Service Public de Wallonie a finalement révélé mercredi 28 avril qu'il était dû à un accident dans une imprimerie locale.

D'après les déclarations du porte-parole du Service Public de Wallonie, relayées par les médias belges, « un conteneur d'encre d'environ 400 litres aurait été endommagé lors d'une manipulation au sein de l'imprimerie et l'encre a coulé via un avaloir dans le ruisseau ». Environ 200 litres se seraient déversés sur le parking de l'entreprise avant de finir dans le ruisseau, rapporte RTL Info.

Une société locale de nettoyage a été appelée pour nettoyer le ruisseau sur la distance où l'encre s'était écoulée (environ 150 mètres). L'entreprise est intervenue ce jeudi. Selon le Service Public de Wallonie, le coût de l'intervention devrait être réglé par l'imprimerie. Les médias belges n'ont par ailleurs donné aucune information précise sur la potentielle nocivité de l'encre déversée et les conséquences sur l'environnement. Selon le porte-parole du Service Public de Wallonie cité par RTL Info, l'accident n'aurait provoqué aucune mortalité de poisson. Des analyses doivent être faites.

Un précédent en France en 2018

En 2018, un accident similaire s'était produit en France. Une défaillance technique à l'imprimerie Hélio Corbeil dans l'Essonne avait laissé échapper 2000 litres d'encre dans la Seine entraînant une nappe de peintures s'étendant sur deux kilomètres. Une opération de dépollution avait été mise en place.                           

Plus d'articles sur le thème